3 remakes à surveiller en 2020

A la vue du planning des sorties de l’année à venir, force est de constater que le concept du remake est loin d’être passé de mode. Bien au contraire : après des années de remasterisations plus ou moins paresseuses, les éditeurs osent désormais se lancer dans des productions ambitieuses repensant totalement la mise en scène et le gameplay de leurs modèles. Voici une petite sélection des remakes qui nous intriguent le plus pour l’année 2020.

Final Fantasy VII Remake

Sorti en 1997 sur PlayStation et PC, Final Fantasy VII est considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la saga de Square. Adapté en films d’animation en 2005 avec Last Order et Advent Children, ce jeu culte aura droit à un remake de premier rang dès le 3 mars prochain en exclusivité a priori temporaire sur PlayStation 4. Annoncé pour la première fois durant l’E3 2015 et développé par Tetsuya Nomura, scénariste et character designer de l’original, le jeu utilise le moteur graphique de Final Fantasy XV et propose un gameplay à la troisième personne plus en phase avec les attentes des joueurs modernes. De ce que nous avons pu voir, les environnements sont saisissants de réalisme mais l’ambiance reste fidèle à celle, si particulière, du jeu original. Quelques rebondissements en coulisse (notamment l’arrivée tardive du co-réalisateur Naoki Hamaguchi, programmeur sur Final Fantasy XII, XIII, XIII-2 et XIV) peuvent inquiéter, mais on préfère croire au potentiel gigantesque du projet. Réponse gamepad en main dans quelques petites semaines.

Resident Evil 3

Produit en un temps record et sorti moins de deux ans après le second épisode, Resident Evil 3 : Nemesis reprenait des décors entiers de son prédécesseur et proposait une expérience narrative de prime abord beaucoup plus resserrée. Abandonnant son double-récit, donc l’idée de proposer au joueur d’incarner deux personnages différents, Capcom apportait tout de même un certain nombre d’améliorations de gameplay assez subtiles à sa série culte, faisait régulièrement grimper le trouillomètre avec les apparitions impressionnantes du Nemesis éponyme, et se payait une conclusion apocalyptique franchement mémorable. Si Code Veronica sur Dreamcast viendra enfin chambouler les habitudes de la franchise, notamment via une mise en scène en 3D temps réel et des mouvements de caméra dignes des plus grands films d’horreur, Nemesis gagnera des fans au fil des années, ses défauts de départ étant peu à peu perçus comme des partis pris narratifs audacieux (en particulier le chapitre du commissariat, sorte de reflet inversé de celui de Resident Evil 2). Réalisé sur le même moteur graphique que Resident Evil 7 et Resident Evil 2 Remake, la version 2020 de Resident Evil promet de combler les ellipses du jeu de 1999 et d’offrir une intrigue plus cohérente et complète. Dans la continuité des opus post Resident Evil 4, le gameplay à la troisième personne ne devrait pas interdire quelques montées d’adrénaline spectaculaires, comme l’a prouvé RE2 l’an dernier. Il n’y a plus qu’à espérer que Capcom continue sur sa lancée et nous offre ENFIN un remake de Code Veronica, à notre avis le meilleur épisode de la saga. Sortie prévue sur PC, Xbox One et PlayStation 4 le 3 avril 2020.

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars Le Réveil de la Force avait su moderniser le game design d’une série vieillissante, en intégrant de vraies phases de dogfights dignes de Battlefront ou des combats de type Third Person Shooter relativement inspirées de Gears of War. Pourquoi le studio Traveller’s Tales n’avait-il pas continué sur sa lancée en adaptant Les Derniers Jedi il y a deux ans ? Tout simplement pour se concentrer sur un nouveau titre dédié aux neuf films dans leur ensemble. A la fois compilation, suite et remake, Lego Star Wars – La Saga Skywalker devrait reprendre tel quel le contenu du Réveil de la Force et ajouter un nombre conséquent de niveaux consacrés aux épisodes VIII et IX (avec notamment l’attaque des bombardiers sur le Juggernaut du Premier Ordre, le crash en vitesse lumière de Holdo, l’affrontement dans la salle du trône de Snoke, la bataille désespérée de Crait, le combat au sabre sur les ruines de l’Etoile de la mort et le grand final épique dans le ciel électrique d’Exegol). Surtout, les développeurs nous promettent de réadapter les niveaux des épisodes I à VI aux exigences vidéoludique actuelles. On peut donc espérer de véritables aériennes spatiales en 3D dans l’orbite de Yavin 4, sur Hoth ou à la surface de la seconde Etoile de la Mort. Pas encore de date de sortie officielle, mais il est fort probable que le jeu débarque dans les bacs au printemps, dans l’écume du Blu-ray de L’Ascension de Skywalker…

Crédits : Lucasfilm ltd, Warner Bros Games, Capcom, Square Enix.

%d