Concept UFO : le mariage du PC et de la Switch

Depuis quelques temps déjà, le PC gaming connaît quelques mutations importantes, notamment sous l’impulsion de concepteurs chinois bien décidés à percer sur le marché des portables. Le Concept UFO, prototype de machine hybride signé Dell Alienware, est la réponse occidentale à la fois au Win 2 de GPD et à la Switch de Nintendo.

Il y a un peu plus d’un an, les chinois de GPD sortaient l’excellente machine GPD Win 2, un micro-PC portable doté d’un écran de 6 pouces, de sticks, de pads analogiques et de boutons très fiables, d’un clavier QWERTY intuitif et surtout d’une puissance de calcul inédite dans le genre. En d’autres termes, ce petit bijou de technologie était capable de faire tourner GTA V à 30 images par seconde en 720p avec un niveau de détail très acceptable, ou encore Doom 2016 à près de 60 images par seconde ; une performance qu’une Switch n’avait pas réussi à obtenir.

A l’évidence, le GPD Win 2 a beaucoup fait parler au sein des géants du marché PC, à commencer par DELL et son département gaming Alienware. Lors de sa grande conférence au dernier CES de Las Vegas, le constructeur a dévoilé une machine prometteuse : le Concept UFO, dont la structure reprend presque à l’identique celle de la Switch. Cette tablette tactile de luxe affiche ainsi des contrôleurs à gauche et à droite de l’écran, qui peuvent être décrochés à tout moment et être utilisés comme des manettes autonomes. Il est aussi possible de « docker » la machine pour la transformer en console de salon. La machine est toutefois plus profonde que la Switch afin de se rapprocher du toucher d’une manette Xbox One, et l’écran sensiblement plus grand que celui de Nintendo (8 pouces en 1080p contre 6,2 en 720p). La grande différence tient évidemment au fait qu’on a ici droit à une authentique architecture PC, et que la machine, bien qu’elle se lance sur un Launcher spécifique capable d’accéder aux différents jeux, tourne sur une version officielle de Window 10. Pour le moment, nous ne connaissons ni les capacités réelles du CPU et du processeur graphique (Mortal Kombat 11 semble beaucoup mieux tourner que sur Switch), ni le prix de vente et encore moins la date de sortie. La route est probablement encore longue pour le Concept UFO, mais son arrivée prochaine pourrait bien accélérer la mutation du marché PC, pour le plus grand bonheur des utilisateurs boulimiques de Steam et de l’Epic Games Store…

Crédits : GPD, Alienware

%d blogueurs aiment cette page :