L’un des auteurs de Grand Theft Auto quitte Rockstar

Dan Houser, l’un des auteurs les plus controversés et les plus talentueux de l’histoire du jeu vidéo, s’apprête à quitter la maison qu’il a contribué à créer. La nouvelle, diffusée pour le moment de façon très administrative au sein d’un rapport officiel destiné à la « Securities And Exchange Commission of United States », devrait créer pas mal de remous au sein de l’industrie dans les semaines à venir.

S’il n’a pas créé Grand Theft Auto (le premier jeu est l’œuvre de David Jones, l’un des co-auteurs du culte Lemmings), Dan Houser a officié sur la série en tant que scénariste dès 1999, avant de la prendre en charge en tant que coproducteur et coréalisateur avec le révolutionnaire GTA III sur PlayStation 2. Depuis, Houser a contribué à mettre sur pied un véritable empire, celui de Rockstar Games, dont chaque nouveau blockbuster désarçonne les associations parentales et les gardiens de la morale. Satire mordante du monde contemporain, capturant l’absurdité des rapports humains et de la quête de pouvoir qui régissent toute notre société, GTA III, Vice City, San Andreas, IV et V ont marqué l’inconscient collectif bien au-delà des limites du médium vidéoludique. Véritable institution, la série a défini la politique éditoriale de Rockstar et largement prouvé le talent d’écriture de Dan Houser. Ce dernier a également co-signé Red Dead Redemption et sa suite, mais aussi le troisième Max Payne et le très émouvant Bully, également connu sous le titre Canis Canem Edit.

Les raisons du départ de Dan Houser sont pour le moment très vagues. Dans le document évoqué plus haut, Rockstar annonce ceci :

« Après une longue pause qui a démarré au printemps 2019, Dan Houser, Vice-Président du département créatif de Rockstar Games, quittera la compagnie. Le dernier jour de Dan Houser au sein de la société sera le 11 mars 2020. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ses contributions. Rockstar Games a bâti quelques-uns des mondes vidéoludiques les plus acclamés par la critique et les mieux reçus commercialement par le public, et a donné naissance à une communauté globale de fans très passionnés, ainsi qu’à une équipe incroyablement talentueuse qui reste concentrée sur les projets actuels et futurs.« 

Pour rappel, ce départ intervient quelques petites années après le départ très controversé de Leslie Benzies, l’un des exécutifs à l’origine des meilleurs épisodes de GTA, qui avait attaqué Rockstar en justice en avril 2015. A noter que Sam Houser, le frère de Dan, garde quant à lui son poste de producteur au sein de la société. Nous devrions en apprendre davantage dans les jours qui viennent, en espérant que cette nouvelle n’en cache pas d’autres…

Crédits : Rockstar

%d blogueurs aiment cette page :