En décembre 2019, DICE profitait de la sortie en salles de L’Ascension de Skywalker pour ajouter une foule de nouveaux contenus à l’excellent Battlefront 2, parmi lesquels une nouvelle planète et quatre unités spéciales issues de la trilogie des séquelles. La mise à jour de février 2020 est peut-être l’une des plus excitantes depuis la sortie initiale du jeu, puisqu’elle propose d’incarner pour la toute première fois dans un jeu d’action en ligne des droïdes emblématiques de la saga.
La petite boule orangée BB-8, c’est-à-dire l’un des protagonistes centraux de la trilogie initiée en 2015 par J.J. Abrams, est désormais jouable dans l’ensemble des modes terrestres de Battlefront 2, tout comme sa némésis, la boule noir du Premier Ordre BB-9 (surnommé BB-Hate par Rian Johnson, le réalisateur des Derniers Jedi dans lequel le droïde apparaît). S’il ces nouvelles unités peuvent paraître étranges au premier abord, leur game design est d’une finesse franchement ahurissante. Favorisant des déplacements rapides à travers le champ de bataille, la jouabilité de BB-8 et BB-9 est avant tout portée sur l’assistance et la tactique : il est par exemple possible de recharger voire surcharger les armes de ses coéquipiers, révéler la présence des forces adverses sur la carte, déployer des nappes de brouillard pour gêner la visibilité des ennemis, etc. S’ils sont tous deux dotés de canons électriques rappelant les décharges de Palpatine, les deux droïdes disposent également de capacités spécifiques : BB-8 peut foncer à toute allure et percuter violemment un adversaire ou tourbillonner en laissant traîner ses câbles ; BB-9 peut quant à lui déclencher une charge électrique capable de projeter ses ennemis à plusieurs mètres de là.
Renouvelant largement le déroulement des parties (les associations entre un héros humanoïde et un héros droïde sont franchement jouissives), cette mise à jour s’accompagne d’autres nouveautés importantes. Outre l’ajustement de certaines armes (en particulier le minigun du soldat lourd, qui met un peu plus de temps à se déclencher), on remarque que les héros et planètes de la trilogie des séquelles sont désormais disponibles dans le mode Suprématie Capitale. Espérons désormais que la trilogie originale aura la même chance dans une prochaine update, son absence de Suprématie et Coop se faisant cruellement sentir.
Crédits : Lucasfilm ltd, EA Games