Test du PinSwitch, l’accessoire qui transforme la Switch en flipper

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez notre passion pour les flippers. Il se trouve que le genre commence à être fortement représenté sur Nintendo Switch, grâce aux efforts de quelques développeurs indépendants répartis à travers le globe. Devant cette déferlante et l’absence d’accessoires dédiés au genre, un moddeur français a eu une idée assez merveilleuse : créer un contrôleur de toute pièce transformant littéralement la console hybride de Nintendo en mini-Pinball.

Répondant au surnom de SakuraRetroModding, un petit génie du bricolage a donc décidé de concevoir un flipper de 17 cm de long, 12 cm de large et 12 cm de haut (hors plaque verticale située au bout de la machine), destiné à accueillir la Switch en mode tablette. Un connecteur USB-C s’insère dans le port de la console (attention, il peut être difficile à déconnecter pendant les premières utilisations), et permet au joueur d’utiliser des boutons situés de chaque côté et en façade du boîtier, comme sur un vrai Pinball. Un petit joystick, lui aussi en façade et accessible via le pouce de la main gauche, est également présent pour gérer le fameux « nudge », c’est-à-dire les coups que le joueur donne virtuellement au flippeur afin de dévier la trajectoire de la bille. Un fronton est aussi fourni pour parfaire l’illusion, mais il s’agit seulement d’une pièce décorative, affichant un score immuable.

S’il est assez onéreux (149 euros) en raison de sa fabrication à la demande et de la relative complexité de sa conception, cet accessoire est dans les faits un véritable rêve éveillé pour quiconque s’intéresse au genre, mais n’aurait pas les moyens ou la place de s’acheter une vraie machine ou un pincab virtuel (prix moyen : 3000 euros). Les boutons sur les côtés sont de très grande qualité et la connexion en USB-C permet une absence totale de lag dans les contrôles, là où la latence des parties sur téléviseur handicapent souvent le joueur hardcore. En d’autres termes la prise en main est exceptionnelle, et l’écran vertical fait honneur aux meilleurs jeux disponibles sur la machine, en particulier Pinball Arcade, Stern Pinball Arcade et surtout Pinball FX 3 et son spin-off Star Wars Pinball. Une ouverture sur le côté droit permet par ailleurs d’évacuer efficacement la chaleur, tandis que la caisse offre une belle résonance, amplifiant agréablement le son produit par les petites enceintes de la Switch. Seul petit regret : on aurait préféré deux boutons supplémentaires situés de chaque côté pour le nudge, en lieu et place du joystick de façade. Contacté par nos soins, le constructeur pense à corriger ce détail pour une éventuelle v2, qui n’arrivera toutefois pas avant de longs mois. Ceci étant posé, ce « Pinswitch » est petite merveille d’inventivité, absolument idéale pour animer les soirées entre amis, et qui plus d’une légèreté et d’une solidité inattendue pour un objet de ce genre.

Notre Verdict : 9/10

Crédits : Nintendo, SakuraRetroModding, Farsight, Zen Studios

%d blogueurs aiment cette page :