Il y a quelques années, le nom de Sam Raimi été attaché à un projet de long-métrage adapté du formidable Survival Horror The Last of Us de Naughty Dog. Si le réalisateur d’Evil Dead et de la première trilogie Spider-Man semblait être la personnalité idéale pour retranscrire le mélange d’angoisse et d’émotion de l’œuvre originale, la production a rapidement pris l’eau, et les fans sont restés sans nouvelles depuis. Le 5 mars 2020, HBO a enfin décidé de récompenser l’attente des fans en annonçant une série TV inspirée de The Last of Us, avec à sa tête un duo créatif extrêmement prometteur.
Scénariste et co-réalisateur du jeu original sur PlayStation 3 et de sa suite, prévue courant 2020 sur PS4, Neil Druckmann va travailler main dans la main avec Craig Mazin, le créateur de la remarquable série Tchernobyl, en vue d’une série pour adultes à très gros budget, dans la lignée de Game of Thrones, Westworld et Watchmen. Le show retracera les événements du premier jeu, qui suivait les mésaventures d’un quinquagénaire et d’une adolescente de quinze ans à travers une Amérique ravagée par une pandémie et hantée par des infectés assoiffés de sang. Si le synopsis ne donne pas dans l’originalité, le traitement de Druckmann était particulièrement surprenant, et devrait nourrir quelques grands moments d’émotion au sein de la série TV.
A noter que l’autre grande franchise de Naughty Dog, Uncharted, est toujours embourbée dans un interminable development hell. En préproduction depuis plus de cinq ans, le film fut confié dans un premier temps à Joe Carnahan (L’Agence tous risques) avant d’être repris en main par Ruben Fleischer (Venom), avec en tête d’affiche le jeune Tom Holland (Spider-Man Homecoming) et Mark Whalberg dans le rôle de son sidekick Sully. La sortie est pour le moment arrêtée au 5 mars 2021… si le plan se déroule sans accroc.
Crédits : Sony