Joe & Mac Caveman Ninja : Notre Test Retro-Gaming sur Switch

Le retro-gaming continue d’enrichir le catalogue virtuel de la Switch, et on ne va pas s’en plaindre. Trop occupés par l’actualité, nous sommes passés à côté de quelques sorties importantes dans ce domaine, dont Joe & Mac Caveman Ninja, un classique du jeu de plates-formes / action sur arcade qui, chose rare, comporte un excellent mode multijoueurs.

Comptant parmi les promotions du mois de mars 2020 sur l’eShop aux côtés d’autres classiques de Data East (dont Bad Dudes Vs Dragonninja), Joe & Mac met en scène une préhistoire fantasmée tout droit héritée des films de Ray Harryhausen ou du cartoon Les Pierrafeu. Deux hommes des cavernes partent retrouver leurs femmes enlevées par une tribu rivale, et doivent pour cela affronter toutes sortes de dangers, allant de la plante-carnivore géante au belliqueux tyrannosaure. Pour arriver à ses fins, le jouer peut projeter des massues, des roues de pierre, des silex pointus ou des torches enflammées, des items à ramasser le long des niveaux permettant de changer son arme. En pressant longuement le bouton d’attaque (ce qui empêche tout mouvement pendant quelques secondes) puis en le relâchant, on lance un projectile surdimensionné en direction des ennemis ; une option très pratique contre les boss.

Sorti sur Arcade au début des années 1990, Joe & Mac bénéficie de graphismes en 2D absolument splendides et beaucoup plus colorés que la moyenne de l’époque, d’animations regorgeant de détails amusants (on se croirait parfois dans un Tex Avery), et surtout de sprites absolument gigantesques, certains dinosaures occupant jusqu’aux deux tiers de l’écran. Format arcade oblige, les niveaux sont relativement courts et ne peuvent pas rivaliser avec les multiples embranchements d’un quelconque Mario, mais ces parcours limités restent très variés du point de vue des événements et des obstacles. Chaque tableau s’efforce de renouveler le gameplay, par exemple en changeant la direction du scrolling ou en demandant au joueur de naviguer à travers des plates-formes mobiles. La cerise sur le gâteau reste le mode deux joueurs parfaitement adapté à la Switch : si la progression demande une solidarité absolue (il n’y a pas de zoom arrière comme dans un jeu LEGO), une certaine rivalité s’installe immanquablement, un baiser venant récompenser en fin de level celui qui aura décroché le meilleur score.

Techniquement, cette adaptation Switch est en tout point fidèle à la version Arcade (l’émulation est parfaite) et l’on ne regrettera que quelques filtres visuels un peu paresseux, notamment un CRT qui arrondit les bords de l’écran en croppant les coins du jeu plutôt que de vraiment arrondir les graphismes comme sur un écran cathodique. A noter que la suite Joe & Mac Returns, plus proche de Bubble Bobble que de l’original, est aussi disponible sur Nintendo Switch.

Notre Verdict : 7,5/10

Crédits : Data East, Johnny Turbo’s Arcade

En savoir plus sur Toute l'actualité des jeux-vidéo avec Jeux-Gratuits.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading