Doom Eternal, l’un des meilleurs jeux de l’année, est enfin disponible

Après une très longue attente, la suite du génial reboot de Doom sorti en 2016 est enfin disponible sur PC, Xbox One et PlayStation 4. Nous vous proposerons un test complet très bientôt, mais vous pouvez d’ores et déjà foncer tête baissée dans votre magasin virtuel (en cette période, c’est plus sûr) : ce jeu est une bombe atomique qui marquera comme ses aînés l’histoire du First Person Shooter.

Si Wolfenstein 3D a inventé le FPS, Doom en a réellement posé les bases du genre en 1993. Vingt-sept ans plus tard, id Software continue de ridiculiser la concurrence en nous offrant un sommet de level design (les habitués aux tracés rectilignes de Call of Duty vont avoir une attaque), tablant sur une progression à la fois horizontale et verticale héritée des plus beaux joyaux de la plate-forme. L’action frénétique de Doom Eternal est tout bonnement vertigineuse, et la violence absurde et grandiloquente (le système d’exécution donne lieu à des scènes hallucinantes) devrait ravir les fans d’Evil Dead et de son auteur Sam Raimi. Le mode solo est déjà riche en événements immersifs, en combats épiques, en embranchements retors et en secrets bien cachés, mais id a également implémenté divers modes multi très originaux, dont l’un propose à un joueur d’incarner des démons pour freiner la progression de l’équipe adverse.

A noter que le jeu est basé sur le nouveau moteur graphique propriétaire du développeur, l’id Tech 5, et si l’esthétique globale et le production design restent très fidèles au titre précédent, le niveau de détails, la gestion de la lumière et la complexité des personnages et des niveaux ont eu droit à un upgrade saisissant. La version Switch prévue pour plus tard ne pourra évidemment pas rivaliser avec ce spectacle infernal, mais le premier jeu avait déjà réussi à nous impressionner sur la console hybride de Nintendo il y a trois ans.

Doom Eternal est disponible sur PC, Xbox One et PS4 depuis le 20 mars 2020 au prix de 60 euros sur PC et 70 sur consoles. Une version Deluxe est également disponible pour trente euros supplémentaires, incluant le Pass des DLC de la Saison 1 (deux extensions), une apparence exclusive et un pack audio rendant hommage aux armes classiques.

Crédits : Bethesda, id Software

%d blogueurs aiment cette page :