Xbox Série X : la démo de Gears 5 montre ce que la console a dans le ventre

L’E3 a beau être annulé pour les raisons que vous connaissez, les géants du jeu vidéo continuent leur effort de communication vis-à-vis de la prochaine génération de consoles, qui devrait, si le monde revient à la normale d’ici là, sortir pour les fêtes 2020. The Coalition vient ainsi de dévoiler une démo du portage Xbox Série X de Gears 5, et les différences avec la version Xbox One X sont très prometteuses.

Comme on peut le voir sur cette vidéo publiée par Digital Foundry, la première chose qui frappe est la réduction des temps de chargements. Alors que la version Xbox One X lançait un niveau en 32 secondes, la Série X se contente de treize secondes grâce à sa technologie SSD. Seconde amélioration (c’était déjà le cas sur la version PC, si votre machine le permettait), le portage Série X propose des cinématiques en 60 images par seconde et non en 30 fps comme sur Xbox One X. Les textures sont également plus fines dans l’ensemble, et proposent une impression de relief plus convaincante. Evidemment, la mémoire étendue de la nouvelle machine permet d’augmenter considérablement la distance d’affichage, les décors lointains ayant désormais droit à une densité de détails accrue. La végétation, par exemple, est touffue, bien visible et dynamique même à l’autre bout de l’écran, ce qui était déjà le cas avec le très gourmand mode Ultra de la version PC. Les ombres, notamment de l’herbe et des feuilles, sont quant à elles encore mieux gérées que sur Windows 10. En revanche, les reflets du monde environnant sur certaines surfaces, particulièrement impressionnants sur PC, ne sont pas encore pleinement convaincants sur Série X.

Évidemment, cette démo ne doit pas être considérée comme une représentation de ce que proposera la version définitive. Les développeurs l’ont de leur propre aveu bricolée en deux semaines, afin de montrer les possibilités offertes par le hardware. Les prochains mois devraient voir arriver des tech demos encore plus impressionnantes, et surtout des jeux pensés dès le départ pour la nouvelle console de Microsoft. Le géant américain doit de toute façon absolument marquer les esprits, Sony amenant dans sa hotte une certaine PlayStation 5…

Crédits : Microsoft

%d blogueurs aiment cette page :