On vous en parle depuis quelque temps déjà, et il est enfin là : Alyx, troisième volet officiel de la légendaire saga Half-Life (cinquième en fait, si l’on compte Half-Life² Episodes 1 et 2), est enfin disponible. Alors qu’ils nous avaient habitués par le passé aux reports de dernière minute et aux retards à répétition, les développeurs de Valve ont tenu parole et ont déployé en temps et en heure leur dernier bébé sur la plate-forme Steam.
Situé entre les événements de Half-Life et Half-Life², Alyx place le joueur dans la peau du personnage du même nom, vu pour la première fois en 2004 dans le second opus. Dans la tradition de la saga, la trame est évidemment une excuse pour développer un game design novateur en réalité virtuelle, un format trop souvent réduit par les éditeurs à un statut de gadget ou de gimmick. Nous reviendrons en détails sur les nombreuses surprises que réserve Alyx en termes d’immersion et d’interactivité avec l’environnement, mais sachez seulement que ces dernières n’avaient encore jamais été poussées aussi loin dans un jeu VR. Visuellement splendide et redoublant d’imagination pour éviter de coller au joueur une nausée du diable, Half-Life Alyx devrait poser de nouveaux standards dans le genre, et relance à point nommé une technologie qui commençait à prendre la poussière.
Half-Life Alyx est disponible sur Steam au format PC depuis le 23 mars 2020 au prix de 49,99 euros, et est compatible avec les casques HTC Vive, Oculus Rift et Steam Index.
Crédits : Valve