Coronavirus : les conséquences concrètes sur l’industrie du jeu vidéo

On ne va pas tourner autour du pot : le confinement quasi-mondial provoqué par le Coronavirus a un impact sur l’ensemble des industries culturelles. Les festivals sont annulés par centaines à travers le globe, les cinémas et les salles de spectacles sont fermées, les chaînes de télévision doivent décaler la diffusion de leurs inédits pour cause de recettes publicitaires amoindries, les sorties des longs-métrages les plus attendus sont reportées de six mois à un an, les intermittents se retrouvent sans projet pour plusieurs mois, et la presse papier est au point mort en raison de kiosques désertés. Au milieu de ce marasme, le marché du jeu vidéo enregistre un boom historique, et pas seulement au format dématérialisé…

Certes, la plupart des grands salons annuels ont été annulés en raison du COVID-19, à commencer par l’E3 qui devait se tenir au mois de juin prochain. Le malheur des uns fait le bonheur des autres : selon un article du Figaro, la semaine du 16 mars a ainsi vu une augmentation 140% des ventes de consoles (Switch, Xbox One et PS4) en France par rapport à la semaine précédente. Les ventes de jeu en physique on également bondi de 70% en partie grâce à la sortie d’Animal Crossing chez Nintendo, et Fnac-Darty ont enregistré d’innombrables précommandes pour Final Fantasy VII Remake. Au Royaume-Uni par exemple, on constate le même cas de figure avec une augmentation des ventes physiques de 124% entre la seconde semaine de mars et la dernière. Le marché du dématérialisé connaît lui aussi un boom partout dans le monde, favorisé par des campagnes de promotions printanières qui arrivent à pic sur l’eShop de Nintendo, le PlayStation Store de Sony ou encore Steam et l’Epic Games Store (PC), mais aussi par les sorties consécutives de Doom Eternal et Resident Evil 3.

Évidemment, il s’agit uniquement de bonnes nouvelles à court terme. En coulisses, les studios ont forcément du mal à boucler leurs projets en cours et des événements a priori lointains se retrouvent plongés dans un flou inquiétant. En vrac, les news suivantes sont récemment tombées :

  • La grande mise à jour de Star Wars Battlefront 2 prévue pour fin avril était retardée de plus de deux semaines.
  • La sortie de Wasteland 3 est repoussée du mois de mai à la fin du mois d’août.
  • La mise à jour Wastlanders de Fallou 76 est retardée.
  • La QuakeCon n’aura pas lieu, et Bethesda a annulé sa grande conférence numérique en juin.
  • La Gamescom aura lieu a minima sous forme de grande conférence en ligne.
  • Nintendo a fermé ses centres de réparation aux Etats-Unis.
  • GameStop a fermé ses boutiques en Californie.

Parmi les changements d’habitude des éditeurs et des géants du jeu vidéo, mais aussi du monde sportif, voici ce que l’on a pu remarquer :

  • Sony a décidé de limiter le débit de ses téléchargements sur le PlayStation Network, afin de ne pas surcharger la bande passante.
  • Valve a décidé de réduire les mises à jour automatiques sur la plateforme Steam : seuls les jeux lancés durant les trois précédents jours auront ainsi droit à des updates automatisées.
  • La troisième division de football française a décidé de poursuivre sa saison sur Football Manager 2020.
  • Certains clubs de foot ont lancé des tournois sur FIFA 2020.
  • Pour compenser l’annulation des sept premiers Grands Prix de Formule 1 de la saison, la direction du championnat a signé un partenariat avec Codemasters pour proposer des courses d’eSport sur le jeu F1 2019.

Parmi les nouvelles rassurantes, mais à confirmer sur le long terme :

  • Microsoft a annoncé que la Xbox Série X ne serait pas retardée, tout comme ses blockbusters à venir.
  • De même, Sony a affirmé que le virus n’aurait aucun impact sur la date de sortie de la PS5, prévue comme sa rivale en fin d’année.
  • Les développeurs de Pokémon GO concentrent leurs efforts sur une manière de mieux prendre en compte les déplacements à domicile, et permet désormais de se lancer dans des raids à plusieurs sans sortir de chez soi.

Parmi les beaux gestes, notons les suivants :

  • CD Projekt Red (Cyberpunk 2077) a fait un don d’un million d’euros à une ONG spécialisée dans la distribution d’équipement médical pour lutter contre la propagation du COVID-19 en Pologne.
  • Les auteurs du jeu The Long Dark sur PC ont organisé une collecte de dons dont les bénéfices seront reversés au fonds de solidarité contre le Coronavirus.
  • Sony ouvre un fonds de soutien de 100 millions de dollars destinés à trois domaines spécifiques : les soignants et premiers intervenants qui luttent quotidiennement contre le virus, les enfants et éducateurs qui doivent maintenant travailler à distance, et les membres de la communauté créative de l’industrie du divertissement, particulièrement touchée économiquement par le virus.
  • Rockstar va reverser 5% du chiffre d’affaires lié à GTA Online et Red Dead Online à diverses associations luttant contre le coronavirus.
  • Paradox Interactive (Cities Skyline) ouvre une campagne de collecte de fonds via diverses promotions, et les bénéfices seront intégralement reversés à l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Ndemic, le développeur de Plague Inc., vient de faire une donation de 250 000 dollars en faveur de la recherche.
  • Enfin, de nombreux éditeurs ont décidé d’offrir des jeux complets à leur public afin de les inciter à rester chez eux. Ubisoft a par exemple donné à ses fans Child of Light et Rayman Legends sur sa plateforme Uplay, sur PC…

Crédits : Sony, Microsoft, Ubisoft, EA, Lucasfilm, Capcom, Divers

%d blogueurs aiment cette page :