Resident Evil : un opus 8 et un remake du 4 en vue, mais toujours pas de Code Veronica

En dépit du (ou plutôt grâce au) confinement lié au COVID-19, le remake de Resident Evil 3 est un carton planétaire. Le dernier titre de Capcom s’est en effet écoulé à deux millions d’exemplaires en cinq jours sur PC, PS4 et Xbox One, avec un ratio de 50% en dématérialisé. Si les chiffres du remake de RE2 étaient supérieurs (3 millions d’unités en trois jours en un total de 6,5 millions de copies écoulées à ce jour), RE3 continue d’assurer l’avenir de la franchise. Capcom ne dort évidemment pas sur ses lauriers puisque des rumeurs très crédibles évoquent déjà les sorties de Resident Evil 8 sur la prochaine génération de consoles, ainsi que d’une nouvelle version du cultissime épisode 4 en 2022.

Réalisé par Shinji Mikami, l’auteur du tout premier épisode de la saga, Resident Evil 4 avait marqué une rupture inattendue avec l’univers zombiesque des cinq premiers jeux (la trilogie PlayStation et les spin-off Resident Evil Zero et Code Veronica), le joueur affrontant une secte et des créatures millénaires tout droit sorties d’un roman de H.P. Lovecraft. RE4 avait également renouvelé de fond en comble la formule et le game design de la série en tablant sur une vue à la troisième personne, avec une caméra fixée au-dessus de l’épaule du héros. La lourdeur des déplacements (sans latéralité possible), la complexité du mode de visée et la solidité des adversaires garantissaient des montées de tension régulières, différenciant les fusillades du jeu d’un Third Person Shooter classique.

Revisiter cet épisode fondateur selon les codes ergonomiques des derniers remakes est donc une idée très prometteuse, d’autant que le développement serait en cours depuis 2018 chez le studio japonais M-Two, dirigé par le vétéran de Capcom Tatsuya Minami (Devil May Cry 3), également connu pour avoir co-fondé PlatinumGames (Bayonetta). Selon les sources du site Internet VGC, Shinji Mikami aurait été contacté par M-Two et Capcom pour plancher sur le remake, mais se serait contenté d’un rôle de consultant. Dans un nouvel article, VGC révèle qu’une partie de l’équipe de Capcom, notamment responsable de Devil May Cry V et du remake de Resident Evil 2, co-développerait en interne le remake du 4. Si on sera les premiers à sauter au plafond lorsque sortira l’objet dans deux ans, on espère sincèrement que Capcom daigne bientôt se pencher sur une relecture de Code Veronica, de loin l’épisode le plus passionnant, le plus angoissant, le plus émotionnellement chargé et le mieux écrit de toute la franchise.

De son côté, Resident Evil 8 commence lui aussi à se dessiner à l’horizon. Selon les dernières rumeurs, il sortira en 2021 sur tous les nouveaux supports et reprendrait deux éléments de l’épisode 7 : sa vue subjective très immersive (compatible avec la VR ?) et son protagoniste central Ethan Winters. Un espion répondant au pseudonyme de AestheticGamer évoque un univers d’influence médiévale et des sorcières… Dernière news à prendre avec des pincettes, le jeu aurait été développé sous le titre de Resident Evil Revelations 3 avant d’être promu par Capcom en tant qu’épisode officiel de la saga principale. Il n’y a plus qu’à attendre les confirmations ou infirmations de l’éditeur…

Crédits : Capcom

%d blogueurs aiment cette page :