Insert Coin : un documentaire sur Midway, le studio qui a créé Mortal Kombat et NBA Jam

Les documentaires sur les jeux vidéo sont suffisamment rares pour qu’on y prête un regard attentif. Le cas le plus célèbre est bien sûr King of Kong, une excellente tragicomédie qui suivait la rivalité entre un champion arrogant de Donkey Kong et un rookie envieux de prendre sa place. Après avoir mené une campagne Kickstarter à succès il y a trois (92 000 dollars récoltés sur un objectif de 75 000), Insert Coin s’apprête enfin à sortir de la table de montage de son auteur Joshua Tsui.

Joshua Tsui travaille depuis près de trois décennies dans le jeu vidéo : connu pour avoir participé à la série Tony Hawk’s Pro Skater, il a cofondé en 2000 le Studio Gigante, responsable du jeu de catch WWE Wrestlemania 21 sur la première Xbox. Ses premières armes, il les fait au sein de Midway en 1993, sur le jeu WWF Wrestlemania : The Arcade Game. Son rôle : filmer des catcheurs pendant des mois sur fond bleu, afin d’alimenter les graphismes digitalisés du jeu. L’artiste travaille ensuite sur NHL 2-On-2 Open Ice Challenge, Mortal Kombat 3, MK 4 et MK Mythologies : Sub Zero. Grâce à cette position d’insider, Tsui a accès aux secrets de l’évolution de Midway, et subit sa chute à la fin des années 1990 de front.

En revenant en 2012 sur sa carrière dans les colonnes de Polygon, Joshua Tsui est amené à se poser des questions sur son avenir, lui qui avait au départ étudié pour travailler dans le cinéma. Il décide rapidement de se lancer dans l’écriture et la préproduction d’un documentaire sur Midway, la trajectoire très rock’n roll et riche en rebondissements du studio texan lui offrant un sujet et une structure narrative en or. En rappelant ses contacts d’antan, Tsui découvre un coffre au trésor rempli d’images d’archives sous formes de VHS non digitalisées, filmées en coulisses de Narc, Mortal Kombat, Smash TV, Terminator 2 – The Arcade Game, Revolution X (avec le groupe de rock Kiss) ou NBA Jam. L’ultra-violence des titres Midway doit bien sûr être au cœur du récit, de même que les combats récurrents contre les comités de censure du monde entier.

Sélectionné au prestigieux festival SXSW d’Austin, Texas, Insert Coin devait théoriquement être projeté au mois de mai 2020, mais la pandémie du COVID-19 en aura voulu autrement. Il semblerait qu’une version virtuelle du festival se profile avec des diffusions exceptionnelles sur Amazon Prime Video aux Etats-Unis, suivies de sessions de questions / réponses avec les équipes via la plateforme Zoom. Une solution certes moins festive, mais qui permettra aux spectateurs US de découvrir le documentaire dans les prochaines semaines. Pour le moment, aucune sortie française n’a été évoquée.

Crédits : Midway

%d blogueurs aiment cette page :