Xbox Series X : Microsoft fait le point sur la rétrocompatibilité

Si la PlayStation 4 a largement gagné la guerre de la génération de consoles sortante, Microsoft s’est tout de même distingué par sa politique de rétrocompatibilité. Sony l’ayant pas encore confirmé que la PS5 permettra de ressusciter les catalogues des quatre machines précédentes, son rival américain lance un pavé dans la marre en annonçant une rétrocompatibilité quasi-complète sur Xbox Series X.

Le 28 mai 2020, Microsoft a en effet publié sur le blog de Xbox un communiqué très détaillé et très prometteur. En insistant sur l’importance de l’héritage culturel du jeu vidéo, et le respect vis-à-vis des développeurs dont le travail a tendance à s’évaporer d’une génération à l’autre, le constructeur affirme avoir effectué 100 000 heures de tests sur différent titres aléatoires issus des catalogues de la Xbox et de la 360. « Lors du lancement de la console en fin d’année« , précise l’article, « l’équipe aura passé plus de 200 000 heures à s’assurer que votre bibliothèque pourra vous suivre sans encombre si vous décidez de passer le pas de la nouvelle génération. » Cette option de rétrocompatibilité a apparemment été implémentées dès le départ à l’architecture de la Series X, et l’objectif est de proposer une émulation non seulement dénuée de bugs, mais aussi et surtout boostée par les capacités démentes de la console. Ainsi, les CPU et GPU tourneront à plein régime quelque soit le jeu, et l’on peut s’attendre à pouvoir faire tourner certains titres 360 en 4K à 120 images par seconde. La puissance du SSD est également déterminante, puisqu’elle réduira à l’extrême des temps de chargement jadis épuisants. « Comme ce fut déjà le cas sur Xbox One X« , ajoute le communiqué, « l’équipe chargée de la compatibilité a apporté de nouvelles technologies qui concernent des titres sélectionnés par nos soins pour les améliorer et les porter vers de nouveaux horizons techniques, impossibles à atteindre lors de leur création. Prenons par exemple la méthode Heutchy, qui permet à certains jeux d’atteindre une résolution 4K ou d’ajouter un filtrage anisotrope pour améliorer la qualité de l’image. De quoi aligner certains classiques avec nos nouveaux standards. » Voilà qui ravira les vrais collectionneurs et les archivistes du jeu vidéo, qui ont pour la plupart dû remplacer plusieurs fois leur vieille 360 en raison d’un certain Red Ring of Death…

La Xbox Series X sortira au moment des fêtes de fin d’année. Aucune date officielle n’a pour le moment été annoncée.

Crédits : Microsoft

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