Ne tournons pas autour du pot : dans une interview publiée sur le site coréen Inven, le directeur exécutif de SNK JeonSe-Hwan a confirmé que deux nouveaux épisodes de Metal Slug sont actuellement en développement. Malgré la bave aux lèvres, essayons de poursuivre sereinement la rédaction de cet article.
Le premier titre serait le très attendu Metal Slug 8, qui arriverait donc près de douze ans après le septième opus sorti sur Nintendo DS, et exploité par la suite sur les autres plates-formes sous la dénomination Metal Slug XX. Ce nouvel opus jeu prendrait la forme d’un run & gun classique à défilement horizontal, les expérimentations de SNK sur un horrible épisode PlayStation 2 ayant prouvé qu’il valait mieux ne pas changer une formule gagnante. On ne sait toutefois pas encore si les graphismes feront appel à des sprites old-school, ou s’ils seront au contraire calculés en 3D à l’instar des derniers Samurai Shodown et The King of Fighters. Réservé à un public beaucoup plus jeune, le second titre sortirait sur mobiles et proposerait un mélange de run & gun et de jeu de cartes, pour des parties orientées multi beaucoup plus rapides.
Si vous n’avez encore jamais goûté aux joies intenses d’une partie de Metal Slug, voici une petite remise en contexte. Sorti sur Neo-Geo, la console la plus luxueuse de l’histoire du jeu vidéo, au milieu des années 1990, l’original est porte la signature de graphistes et de développeurs laissés sur le carreau après la faillite du studio Irem, qui fut jadis un incontournable du jeu d’arcade. Suite officieuse des shoot’em up In The Hunt et Gunforce 2, Metal Slug provoque un raz-de-marée dans le petit monde des gamers, alors que l’époque semble être vampirisée par la 3D temps réel. Inventif, drôle, rythmé, incroyablement bien équilibré en dépit d’une difficulté parfois hardcore, et doté d’une réalisation hallucinante digne d’un film d’animation, Metal Slug devient rapidement une nouvelle franchise phare pour SNK. En 1998, le second opus sort et améliore encore le concept, et connaîtra lui-même une brillante alternative avec Metal Slug X.
Metal Slug 3 achève tout le monde en 2000 en proposant un spectacle hallucinant de bout en bout, un game design d’une richesse inédite en arcade, des parcours à plusieurs embranchements, et un dernier niveau de près de 40 minutes dont on ne s’est toujours pas remis. Fruit de difficultés financières qui priveront le fondateur de SNK du contrôle de sa firme (il le récupèrera quelque temps plus tard), Metal Slug 4 s’impose en 2002 comme une immense déception, les développeurs originaux devant céder leur place à des nouveaux venus sans la moindre once d’imagination. Metal Slug 5 sauve les meubles en 2004 mais la magie n’y est plus.
Metal Slug 6, enfin, bénéficie d’un nouveau hardware beaucoup plus puissant que la Neo-Geo (l’Atomiswave, un système d’arcade basé sur la Naomi de Sega), permettant d’afficher des décors en haute résolution et des zooms particulièrement spectaculaires. Si le jeu a ses bons moments, il reste à des années lumière du génie de l’épisode 3, encore aujourd’hui considéré comme l’aboutissement de la saga…
Crédits : SNK Corporation