Au terme de sa longue présentation en ligne, qui a permis de découvrir les premières images de 25 jeux vidéo, Sony a enfin révélé le design de sa très attendue PlayStation 5. Au vu de la manette dévoilée il y a quelques semaines déjà, on pouvait s’attendre à un look rompant avec les lignes sombres des trois générations précédentes. A ce niveau, on n’a pas été déçu…
Présentée avant tout en position debout, comme la PS2 en son temps, la PlayStation 5 arbore donc des lignes courbes formant une sorte de vague, un motif souvent utilisé au démarrage des interfaces par le constructeur. Outre une asymétrie étonnante, qui peut donner l’impression que la machine dispose de cornes, la grande nouveauté réside dans le code couleurs utilisé, avec une prédominance du blanc (coque extérieure) et des reflets bleus autour du bloc noir central qui enferme les composants. Si le look anticonformiste est évidemment pensé pour symboliser les ambitions futuristes de la console, l’absence de surfaces planes interdit également à l’utilisateur de poser quoi que ce soit sur ce nouveau matériel, et l’oblige à lui réserver une place de premier choix sous son téléviseur. Honnêtement, il est encore trop tôt pour émettre un avis définitif sur ce design, mais l’élégance de certains détails (le mange-disque disposé sur la partie blanche, tandis que les ports USB sont inclus dans le bloc noir) démontre la recherche d’équilibre des équipes de Sony.

Via ce Reveal Trailer, on a également pu découvrir le design du nouveau casque audio PS5, et de la caméra HD qui servira probablement à synchroniser le casque de réalité virtuelle (aucune révision du PS VR n’a toutefois été dévoilée pour le moment). Enfin, Sony a dévoilé un modèle alternatif de sa console : s’inspirant probablement des expérimentations de Microsoft sur la Xbox One, le géant nippon proposera ainsi à la vente un modèle entièrement digital, c’est-à-dire dépourvu de lecteur de disque Blu-ray / Ultra HD. Hélas, la taille réduite du disque (un peu moins d’1To, ce qui est déjà énorme pour un SSD) suggère un remplissage rapide du support…

La PlayStation 5 et la PS5 Digital Edition sortiront pour les fêtes de fin 2020 à un prix encore indéterminé. Le second modèle devrait logiquement être moins onéreux que le premier, mais on ignore encore de combien. Le line-up de sortie devrait inclure entre autres Marvel’s Spider-Man : Miles Morales, Gran Turismo 7 et de nouvelles aventures de Sackboy et Ratchet & Clank. Des blockbusters comme Resident Evil VIII Village, Horizon 2 et Demon’s Soul ont également été annoncés ; nous nous attarderons sur chacun dans de prochains articles.
Crédits : Sony PlayStation