Il y a quelques semaines, Epic Games nous décrochait la mâchoire avec la démo de l’Unreal Engine 5, son tout nouveau moteur bâti pour la Next Gen et dont l’exploitation doit commencer en 2021. On espérait que la présentation virtuelle organisée par Sony le 11 juin dernier permette de découvrir des images aussi fortes et prometteuses, et il aura fallu attendre le dernier tiers de l’événement pour y avoir droit, via le trailer de Horizon – Forbidden West.
Encore aujourd’hui considéré comme l’un des jeux les plus aboutis techniquement du catalogue de la PlayStation 4, Forbidden Zero Dawn a prouvé la puissance du moteur graphique Decima de Guerrilla Games, créé pour Killzone : Shadow Fall en 2013 et depuis utilisé par Death Stranding de Hideo Kojima. Une version améliorée du moteur, évidemment optimisée pour la PS5, est utilisée pour la suite de Horizon, Forbidden West, et les premières images sont absolument renversantes. S’ouvrant sur des paysages luxuriants évoquant les plans de jungle extraterrestre d’Avatar, le trailer témoigne de l’exigence des développeurs en termes de modélisation et de production design. Qu’il s’agisse de la faune ou de la flore, tout semble totalement crédible, jusque dans des extrêmes gros plans rendus possibles grâce à la puissance de calcul de la PS5. Ce second volet choisit de poursuivre les aventures d’Aloy, l’héroïne de l’originale, qui se retrouve propulsée dans une saga dont l’ampleur évoque parfois Le Seigneur des Anneaux (on a même droit à une attaque de Mumakil biomécanique vers la fin de la bande-annonce). On peut s’attendre une nouvelle fois à passer des heures sur le mode photo, tant les tableaux proposés sont épiques et regorgent de détails encore impossibles sur la génération de consoles actuelle. S’inspirant des effets visuels old school de Douglas Trumbull (Rencontres du Troisième Type), la gestion des nuages est certaines séquences assez sidérante, tout comme les séances d’exploration sous-marine, probablement influencées par le contexte annoncé des suites d’Avatar. Le nombre d’environnements disponibles (déserts, forêts, citées immergées, temples, etc.) devrait aider le jeu à tenir la dragée haute à The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et on espère que le niveau d’interaction entre Link et le décor dans le chef-d’oeuvre de Nintendo aura pesé sur le Game Design du titre de Guerrilla.
Aucune date n’a pour le moment été annoncée, mais on peut s’attendre à une sortie dans le courant de l’année 2021.
Crédits : Sony, Guerrilla