Windjammers 2 : une excellente démo est disponible sur Steam

Suite très attendu d’un classique de la Neo-Geo, Windjammers 2 fait parler de lui depuis maintenant plus de deux ans. Si aucune date de sortie n’a encore été officialisée (rappelons que celle de Streets of Rage 4 le fut au tout dernier moment), Dotemu a profité du Steam Summer Festival 2020 pour lancer sur PC une excellente démo jouable.

Pour rappel, Windjammers est un jeu de sport directement hérité de Pong, dans lequel des personnages aux capacités spécifiques (favorisant davantage la vitesse ou la force) tentent de lancer un frisbee sur le mur adverse. Si le concept semble simpliste, les parties reposent sur un game design d’une finesse hallucinante, le joueur étant amené à maîtriser toute une somme de mécaniques très exigeantes basées sur la précision des déplacements et du timing, ou la gestion d’une large panoplie d’attaques (lifts, lobs ou furies), toutes pouvant être contrée par l’adversaire. Compte-tenu de l’étroitesse de l’ère de jeu, les matchs sont incroyablement rapides et tendus, et certaines arènes proposent des règles ou des obstacles spécifiques, encourageant à multiplier les bandes comme au billard ou offrant des variations pour les zones de score les plus sensibles.

Tombé dans l’oubli dans la seconde partie des nineties et au début des années 2000, Windjammers a été ressuscité par une communauté de fans français de plus en plus active, qui ont commencé à organiser spontanément des tournois autour de ce joyau du catalogue Neo-Geo. Le phénomène a peu à peu pris de l’ampleur, et a abouti à la ressortie en version légèrement restaurée du jeu d’origine sur la plupart des supports modernes, cette fois-ci agrémenté d’un mode multijoueurs en ligne. Déjà à l’origine de ce portage tardif, Dotemu a convaincu Data East, concepteur du premier opus, de lui confier les droits en vue d’une suite en bonne et due forme. Windjammers 2 est le résultat de ce long processus, et a bénéficié en interne du soutien de la communauté, qui s’est assurée que l’esprit et le style de leur protégé restent intacts.

La démo disponible sur PC depuis mi-juin 2020 confirme déjà la réussite de l’entreprise. Si l’on peut rester perplexe quant aux choix de character design et de colorimétrie (les couleurs réduites des sprites maximisent néanmoins le contraste et optimisent par conséquent la lisibilité de l’action), on retrouve ici tout ce qui faisait l’essence de Windjammers, à commencer par un gameplay très nerveux ; bien plus en tout cas que celui de Disc Jam, détournement en 3D temps réel du jeu de Data East sorti en 2017 sur PC et PS4. Capturant le rythme et la finesse de son modèle, et recyclant volontiers certains éléments emblématiques (thèmes musicaux, certaines arènes et personnages), Windjammers 2 procède de la même manière que Streets of Rage 4 en ajoutant des mécaniques de gameplay inédites, dont une jauge de Super à utiliser en attaque ou en défense, un saut permettant de rattraper des lobs, ou des coups à la volée provoquant plus facilement un « Miss » chez l’adversaire.

La démo inclut pour le moment trois persos dont un inédit, ainsi que trois arènes, dont deux figuraient déjà au menu du premier Windjammers. Si le mode multijoueurs en ligne est au programme, la stabilité des serveurs laisse encore à désirer (sur une demi-douzaine de parties, un violent lag en aura empoisonné la moitié). Heureusement, on peut se rabattre sur un Versus offline, soit contre l’ordinateur, soit contre un ami.

Windjammers 2 est prévu sur PC, Nintendo Switch et Google Stadia. Pour le moment, aucune version PS4, PS5, Xbox One ou Series X n’a été annoncée.

Crédits : Dotemu

%d blogueurs aiment cette page :