Le mois dernier, Sony proposait deux jeux aux tons radicalement opposés, d’un côté le très controversé et inutilement provocateur Call of Duty Modern Warfare 2 Remastered, de l’autre le festif et très coloré Fall Guys, depuis devenu le jeu le plus téléchargé de toute l’histoire du PlayStation Plus. La fournée du mois de septembre est clairement portée sur le multijoueurs en ligne, avec deux titres bien connus du monde des compétitions eSport…
Street Fighter V
Hélas uniquement proposé dans sa version de base (16 personnages et un nombre de skins et de décors limités), et non dans son édition définitive (40 personnages et près de trois fois plus d’arènes), Street Fighter V est sans doute l’épisodes le plus clivant de la saga de Capcom. La refonte du gameplay (et surtout des gammes de coups de certains personnages comme Ken) a autant de fans que de détracteurs, de même que le character design jouant sur l’épaisseur et la lourdeur (laquelle a un impact direct sur le maniement). L’équilibre global reste assez réussi, et les développeurs n’ont cessé d’affiner leur copie année après année. Ce n’est d’ailleurs pas encore fini, puisqu’une nouvelle saison vient d’être annoncée, avec l’arrivée prochaine d’une demi-douzaine de combattants…
PUBG – PlayerUnknown’s Battleground
PUBG a littéralement inventé le genre du Battle Royale avant d’être amplement repompé par Fortnite (qui rappelons-le était initialement sorti comme un jeu payant, dépourvu du moindre mode BR). Si son succès n’a aujourd’hui plus rien à voir avec celui du mastodonte d’Epic Games, le jeu de Tencent continue d’entretenir son gameplay et de soigner sa large communauté de fans. L’univers est évidemment plus sérieux et réaliste que chez la concurrence, ce qui pourra rebuter certains casual gamers et réserve de fait les parties à un public plus âgé. Les affrontements à 100 joueurs simultanément que l’on trouve ici restent sacrément épiques, et la version PS4, sans égaler son homologue PC, est techniquement convaincante.
Crédits : Tencent, Capcom