GeForce RTX 2ème Génération : la révolution graphique de Nvidia sur PC

La première génération de cartes RTX, bâties pour le Ray Tracing en temps réel, avait fait couler beaucoup d’encre, les performances effectives n’étant pas si éloignées que cela de la génération précédente en dépit d’un coût exorbitant. Ceux qui ont craqué par la gamme des 20xx n’auront bientôt plus que leurs yeux pour pleurer, puisque NVidia vient de dévoiler sa nouvelle génération via une conférence virtuelle très maîtrisée. Et ça fait mal !

La GeForce 3080, produit phare de cette seconde génération de RTX, coûtera environ 720 euros TTC, soit moins qu’une 2080 Ti. Ses performances seront toutefois deux fois supérieures, ce qui constitue le gap qualitatif le plus important jamais constaté entre deux gammes dans l’histoire des cartes graphiques. Pensée pour afficher du 4K à 60 images par seconde en Ultra sur la majorité des derniers (et prochains) blockbusters, la nouvelle techno de NVidia se base de surcroît sur une toute nouvelle version de son système de Ray Tracing, ainsi que sur une utilisation novatrice de l’intelligence artificielle pour encore affiner le niveau de détail des jeux sans toutefois peser sur le framerate. Le résultat est particulièrement probant dans les nouveaux trailers de Death Stranding, Fortnite, Cyberpunk 2077 et Call of Duty Black Ops Cold War diffusés durant l’événement.

La carte d’entrée de gamme, la 3070, se situe légèrement au dessus de la 2080 Ti en termes de performance mais avec un rendu bien meilleur, tout ça pour un prix presque deux fois inférieur.

Mais le vrai monstre dévoilé par Nvidia, réservé à certains gamers très particuliers ou à des événements de type eSport, reste la 3090. Vendue près de 1550 euros, soit 1200 euros de moins que la RTX Titan, la précédente carte la plus puissante du marché, la 3090 est capable de faire tourner les plus gros blockbusters en 8K à 60 images par seconde. Délirant. Pour donner une comparaison, certes inéquitable au niveau du prix, la PlayStation 5 ne pourra afficher que 30 images par seconde en 4K sur Ratchet & Clank Rift Apart, le 60 fps étant réservé à une résolution QHD 1440p. L’avenir des grandes évolutions graphiques est clairement entre les mains des joueurs PC…

Crédits : NVidia

%d blogueurs aiment cette page :