Marvel’s Spider-man : le remaster PS5 agite la toile

Pour avoir adoré l’original sur PlayStation 4, nous sommes les premiers à attendre le nouvel opus de Marvel’s Spider-Man Miles Morales sur PlayStation 5. Une édition ultimate vendue à 80 euros inclura également une version remasterisée du premier épisode, exploitant les capacités de la nouvelle console de Sony. Certains choix de l’éditeur et des développeurs se heurtent toutefois depuis quelques jours à la perplexité des gamers…

Si vous possédez Marvel’s Spider-Man sur PS4, vous pourrez y jouer sur PS5. Toutefois, le jeu ne bénéficiera dans ce cas précis d’aucune refonte graphique. Sony s’apprête donc à mettre en vente une version spécialement programmée pour la PS5, proposant une profondeur de champ améliorée, un éclairage retravaillé, des effets de ray-tracing et quelques modèles 3D entièrement re-designés. Les fans se sentent évidemment floués, à plus forte raison quand ce remaster payant les oblige à opter soit pour un mode « qualité » (avec tous les effets graphiques au maximum) soit pour un mode « performance » (rendu allégé pour atteindre 60 images par seconde en 4K). Plus gênant encore, ceux qui ont plié le jeu sur PS4 ne pourront pas retrouver leur sauvegarde s’ils achètent le Remaster sur PS5, les deux titres étant considérés comme distincts et incompatibles.

Reste donc à évaluer le gain technologique de cette mouture PS5. L’une des premières différences à sauter aux yeux est sans conteste le remplacement du visage de Peter Parker par un faciès beaucoup plus proche de celui de Tom Holland. Le tollé sur les réseaux sociaux est immédiat, et le directeur créatif d’Insomniac Games est obligé de monter au front sur Twitter pour défendre cette nouvelle approche. Selon lui, le studio aurait opté pour un nouveau look afin de pouvoir gérer de façon plus réaliste les données de Motion Capture enregistrées avec l’acteur Yuri Lowenthal (ce dernier a d’ailleurs ironisé au sujet de cette annonce…).

Deux camps vont donc s’affronter lors de la sortie de Marvel’s Spider-Man sur PS5 : ceux qui n’y ont jamais joué et n’auront donc pas d’affect particulier, et ceux qui défendront coûte que coûte la vision initiale des développeurs. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le look global du jeu a légèrement été modifié, avec une lumière ambiante privilégiant les gris plutôt que les couleurs orangées, et certains plans de cinématiques totalement ré-éclairés.

Marvel’s Spider-Man et le très attendu Miles Morales sortiront sur PlayStation 5 le 19 novembre 2020.

Crédits : Sony, Marvel

%d blogueurs aiment cette page :