Capcom n’en est certes pas à son coup d’essai rayon adaptation, mais les fans n’ont pas forcément accueilli à bras ouverts des longs-métrages comme Street Fighter de Steven E. De Souza ou les Resident Evil de Paul W.S. Anderson. L’éditeur japonais continue sur sa lancée avec une nouvelle relecture de Resident Evil et une adaptation de Monster Hunter.
Commençons par le nom qui fâche : Paul W.S. Anderson, responsable de Mortal Kombat en 1995 et de plusieurs épisodes de Resident Evil mettant en scène son épouse Milla Jovovich (dont le premier en 2003), est à la tête du film Monster Hunter. Le premier teaser n’a rien à voir avec l’univers heroic fantasy du jeu original, puisqu’on y voit un commando perdu en plein désert affronter un monstre géant qui s’extraie des dunes. Les effets visuels semblent convaincants, et on ne peut rester indifférents face à une créature aussi titanesque, mais il est fort probable que le long-métrage n’entretienne qu’un rapport scénaristique relatif avec son modèle de pixels. On se réjouira toutefois de la présence de la star thaïlandaise Tony Jaa (Ong-Bak). Verdict attendu dans les salles en avril 2021.

L’autre news majeure est la mise en chantier d’un reboot de Resident Evil en prises de vues réelles sous la direction de Johannes Roberts, un habitué de la série B plus ou moins remarqué pour Storage 24 (2013), The Door (2016) et 47 Meters Down: Uncaged (début 2020). Le cinéaste affirme vouloir retrouver l’esprit et la dureté des deux premiers jeux, ce qui est loin de tomber dans l’oreille d’un sourd. Le casting vient d’être dévoilé : Kaya Scodelario (fantastique dans Crawl d’Alexandre Aja) jouera Claire Redfield, Robbie Amell sera son frère Chris, Hannah John-Kamen interprètera Jill Valentine, Tom Hopper incarnera Wesker, Avan Jogia prêtera sa moue à Leon Kennedy et l’excellent Neal McDonough portera la blouse de William Birkin.





Pour rappel, George A. Romero, l’auteur légendaire de La Nuit des Morts-Vivants et Zombie, faillit tourner une adaptation officiel de Resident Evil à l’aube des années 2000, avant d’être remplacé par Paul Anderson. Romero aura tout de même signé en 1998 une publicité pour Resident Evil 2, visible ci-dessous.
Crédits : Capcom