Oculus Quest 2 : le nouveau casque autonome de Facebook est disponible

Un an et demi après la sortie de son premier casque autonome, Facebook et sa filiale Oculus sortent le Quest 2, un appareil VR techniquement solide et étonnamment accessible. Si connecter l’objet à votre compte FB ne vous fait pas peur, voici peut-être le meilleur choix actuellement sur le marché en termes de rapport qualité / prix.

Vendu 350 euros dans sa version 64 Go et 450 euros dans sa version 256 Go (comptez entre 1 et 3 Go de données par jeu), l’Oculus Quest 2 impressionne déjà par sa résolution largement améliorée par rapport au modèle d’origine : 1832 x 1920 pixels par oeil, ce qui nous donne donc une résolution étrange de 3664 x 1920 en 90 hz. A titre de comparaison, le premier Quest ne bénéficiait que d’une résolution de 3200 x 1440 pixels en 72 hz. Cet écart est particulièrement évident en test, tout comme l’apport du nouveau processeur Qualcomm Snapdragon XR2 doté de 6 Go de Ram (deux de plus que sur l’original). La puissance de calcul est clairement plus élevée qu’auparavant, et les graphismes sont donc plus fluides et plus fin en mode autonome, c’est-à-dire quand le casque lit directement les jeux sans être branché à un ordinateur. Les contrôleurs bluetooth, qui se détectent grâce aux quatre caméras disposées sur le casque, ont également été repensés afin de faciliter le repos du pouce. A noter enfin que le poids de l’appareil est sensiblement plus léger et mieux équilibré, même si les straps ont tendance à appuyer sur le haut des oreilles. Autre détail important : si vous portez des lunettes imposantes, il vous faudra sans doute investir dans un kit d’adaptation, vendu dans les 40 euros. D’autres accessoires existent, comme une sangle Elite, une batterie additionnelle et une housse de rangement. Toutes options comprises, le Quest 2 coûte environ 730 euros, soit 350 euros de moins que le Valve Index.

La comparaison avec l’Index n’est pas tirée par les cheveux : si l’on investit dans un câble Oculus Link USB-C (attention, 99 euros tout de même, inclus dans la somme mentionnée plus haut), il est possible de connecter son Quest 2 à un ordinateur. Votre processeur et votre carte graphique domestiques enverront dès lors les images vers le casque, celles-ci étant diffusées de façon compressée (c’est indétectable au rendu) mais sans lag dans l’appareil. L’avantage est évidemment la facilité de l’opération : le casque est reconnu par Steam comme un Oculus Rift et est donc compatible avec la plupart des blockbusters actuels, dont Half Life Alyx et Star Wars Squadrons. L’inconvénient, c’est que le surplus de puissance de votre machine ne sera pas forcément utilisé : il est pour le moment impossible de dépasser une fréquence de 72 hz, Facebook ayant annoncé être en train de travailler sur une mise à jour autorisant le 90.

Nous nous attarderons bientôt plus en détails sur le Quest 2 lors d’un test complet, incluant des focus sur différents logiciels ou jeux.

Crédits : Oculus

%d blogueurs aiment cette page :