Pinball FX 2 VR : notre test sur Oculus Quest 2

Jeux de café par excellence, les flippers disposent d’une profondeur de gameplay bien supérieure à ce que pourrait penser le hardcore gamer. Non, il ne suffit pas de taper dans la bille d’argent aveuglément, mais bien de viser des objectifs spécifiques et de multiplier les combos avec des réflexes aiguisés et un vrai sens de la stratégie. Les tables de Pinball FX 2 (ex-Zen Pinball 2 sur PlayStation 4) en sont un bon exemple… encore plus dans la version VR disponible depuis quelque temps déjà sur l’Oculus Store. Nous avons re-testé le jeu sur le casque autonome Oculus Quest 2, et le résultat est absolument démentiel.

L’idée de Pinball FX 2 VR est alléchante : propulser le joueur dans une villa luxueuse totalement virtuelle, dont les grandes baies vitrées donnent sur un classieux espace extérieur. Au sein du grand salon circulaire sont disposés trois flippers grandeur nature, que l’on peut choisir à partir d’un hub central sous forme de téléviseur. La sensation d’immersion est au-delà de toute espérance : en passant d’une table à l’autre, on a vraiment l’impression d’être debout face à un flipper réel. On peut se pencher sur le côté pour contempler les décalcomanies de chaque flanc, lever le regard pour admirer l’écran à cristaux liquides qui diffusent en continu des animations et des informations sur le score. On peut aussi se pencher en avant et poser le nez contre la vitre virtuelle, histoire de profiter des centaines de petits détails que les développeurs ont placés ici et là. Jouer à Pinball FX 2 VR, c’est se retrouver dans une salle d’arcade à soi, avec une sensation de réalisme déstabilisante. Il faut dire que la villa virtuelle dont on vous parlait plus haut est incroyablement bien modélisée, avec un mobilier chic et futuriste du plus bel effet, et des salles entières consacrées aux différents menus du jeu : trophées, classements en ligne, etc.

Mais attention, il y a encore mieux. Proposant une majorité de tables originales issues du catalogue de Zen, mais aussi une poignée de flippers sous licence (Retour vers le futur, Les Dents de la mer, E.T., The Walking Dead), Pinball FX 2 VR joue la carte du grand spectacle délirant et s’efforce de rendre chaque tableau le plus vivant possible. Ainsi, quand on choisit de jouer à un flipper, on ne se retrouve pas seulement face à lui, mais littéralement plongé dans son univers. Secrets of the Deep vous envoie ainsi sous l’eau, avec des requins, des sous-marins et des méduses qui vous tournent autour en permanence. Quand vous jouez à The Walking Dead, vous voyez une jeune fille qui se cache à gauche de la table, un zombie hagard à droite, et d’autres morts-vivants qui grattent les fenêtres à l’autre bout de la villa. La table Mars vous propulse dans un champ d’astéroïde à travers lequel se faufile une navette spatiale, tandis que la table Castlestorm met en scène un dragon. Earth Defense envoie s’affronter des hélicoptères et des soucoupes volantes autour du joueur, tandis qu’un OVNI fait apparaître la bille à chaque lancement (l’effet de stéréoscopie est saisissant). Wild West Rampage installe autour de vous un superbe train à vapeur, tandis que l’hilarant Biolab voit des petites créatures flotter dans les airs, comme autant de mini-Pokémons. Enfin, les tables Universal vont permettre aux fans de s’approcher de la DeLorean ou de rencontrer E.T. en personne.

Si l’on attend de nouvelles tables depuis longtemps (Pinball FX 3 a par exemple entamé une collection de vrais flippers, issus du catalogue du constructeur légendaire Williams), Pinball FX 2 propose d’ores et déjà suffisamment de contenu pour rassasier à la fois les accros au flipper et les casual gamers. Il est peut-être inutile de préciser que l’expérience sur Oculus Quest 2 est infiniment supérieure à celle du Quest original, le gain de résolution se ressentant immédiatement en jeu. La facilité d’utilisation est toujours aussi agréable (on enfile le casque, on empoigne les contrôleurs, et on lance la partie sans avoir à se connecter à un PC), et la maniabilité est très convaincante, notamment grâce à la précision du retour haptique.

En bref : Que vous soyez accro au flipper ou gamer occasionnel, Pinball FX 2 VR est l’un des meilleurs titres disponibles sur l’Oculus Quest 2. Le soin apporté à l’immersion du joueur est incroyable, le gameplay est très réalistes et la diversité des environnements, plus vivants les uns que les autres, assure une replay value exceptionnelle.

Notre Verdict : 9/10

Crédits : Zen Studios

%d