Mario Kart Live Home Circuit : Notre Test sur Switch

Mario Kart 8 Deluxe s’est imposé comme l’un des plus gros cartons de la Switch, confirmant la popularité de la franchise après quasiment trente ans d’existence. Nintendo aurait pu surfer paresseusement sur la vague, mais le géant nippon a préféré lancer un défi à son département Recherche & Développement. Mario Kart Live Home Circuit est le résultat de ce brainstorming hautement expérimental, et devrait aisément remplacer les Toy-Con en cartons de l’année dernière au rang des accessoires préférés des joueurs Switch.

Après avoir mollement porté Mario Kart sur mobiles, Big N tente une nouvelle expérience : proposer aux gamers des courses en réalité augmentée, à l’aide de voitures télécommandées connectées à la Switch. Les joueurs peuvent acheter le personnage / le bolide de leur choix en magasin, et sont invités à disséminer des checkpoints aux quatre coins de leur salon, de leur bureau ou de leur chambre. Un conseil : pensez à lester lesdits décors en carton, afin d’éviter qu’une erreur de conduite ne réduise votre circuit à néant dès le premier virage… Après avoir appairé la console au véhicule (grâce à un système de QR code très intuitif), on peut contrôler ce dernier avec les Joy-Con. Des adversaires, items à récolter ou armes spéciales apparaissent à l’écran, et le bolide réagit de façon relativement réaliste aux différentes options (on peut drifter, déclencher un turbo, choisir entre les catégories 50, 100, 150 et 200 CC, etc.). Dans les faits, les sensations ne sont évidemment pas aussi grisantes que celles de Mario Kart 8 Deluxe, mais le côté ludique et festif l’emporte rapidement. La caméra accrochée aux véhicules est de très bonne qualité, et le lag entre les manipulations du joueur et les réactions des voitures est minimal… du moins si l’on joue en mode portable. Si l’on reste docké, on risque de rapidement perdre le signal du véhicule en cas d’éloignement. Les cloisons peuvent également parasiter la connexion de façon assez frustrante.

Le prix élevé du kit de lancement (99 euros avec une seule voiture), et l’obligation de posséder plusieurs Switch et plusieurs véhicules si l’on veut jouer à deux sont actuellement les seuls freins potentiels au succès de ce Home Circuit. Il faudra également patienter avant de pouvoir acheter des bolides supplémentaires, seuls Mario et Luigi étant aujourd’hui disponibles. On devra pour l’heure se consoler en changeant l’apparence du kart à l’écran, via des options de personnalisation typiques de la série.

En bref : Ce nouveau gadget très original prouve les désirs d’innovation de Nintendo, et le soin que l’éditeur apporte à ses productions. Les karts sont magnifiques, la caméra embarquée de bonne qualité, et les checkpoints en carton sont faciles à placer. L’installation est intuitive et rapide, Mais sur le fond, il est encore trop tôt pour évaluer la longévité et la profondeur ludique de Mario Kart Live Home Circuit. Par ailleurs, le prix de lancement ne nous semble pas des plus pertinents…

Notre Verdict (au lancement) : 7/10

Crédits : Nintendo

En savoir plus sur Toute l'actualité des jeux-vidéo avec Jeux-Gratuits.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading