Star Wars Pinball VR : Notre Test sur Oculus Quest 2

Créateurs de l’excellent Pinball FX, les développeurs de Zen Studios avaient gardé dans leur manche un sacré atout pour conquérir le cœur des geeks du monde entier. Disponible depuis le 29 avril 2021 sur Oculus Quest / Quest 2 (en totale autonomie, donc), mais aussi sur PC et PlayStation VR, Star Wars Pinball VR a de quoi offrir une expérience inédite aux fans les plus difficiles de l’univers de George Lucas.

L’idée de Star Wars Pinball VR est alléchante : propulser le joueur dans une fan-cave luxueuse et totalement virtuelle, dont une baie vitrée laisse entrevoir à l’extérieur une statue géante d’AT-ST. Au sein de ce grand salon sont disposées plusieurs étagères et autres zones d’expositions, permettant d’exhiber les nombreux trophées que l’on glanera au fil des parties. Parmi eux, on trouve des figurines de vaisseaux, des affiches, des costumes et armures grandeur nature, des casques, des créatures miniatures, un AT-AT géant, une moto-volante, un Jabba plus vrai que nature… Zen Studios a clairement compris ce qui fait vibrer les collectionneurs compulsifs de Star Wars, et leur propose même de se détendre en écoutant divers extraits de la bande originale culte de John Williams via un juke box aux couleurs de R2-D2. Il est possible de déambuler dans cette caverne de plusieurs façons : en roomscale, en mouvement continu au stick analogique, ou en téléportation, si vous êtes sujet au motion sickness. On regrettera seulement quelques bugs au lancement (il nous est arrivé de traverser le plancher et de se retrouver en chute libre vers l’infini), et l’impossibilité (du moins pour le moment) de s’asseoir à la table d’échecs holographiques calquée sur celle du Faucon Millenium.

Expérience immersive

Comme son titre l’indique, Star Wars Pinball VR est avant tout une simulation de flipper. Un appareil trône au milieu de la fan-cave, surplombé par des flottes rebelles et impériales accrochées par des tiges au plafond. Il suffit de s’approcher du pinball pour choisir sa table parmi les huit disponibles (en attendant les inévitables DLC). Six d’entre elles sont déjà connues des habitués de Star Wars Pinball : Rogue One, Masters of the Force, Star Wars Rebels et Episode IV, V et VI. Sans que le gameplay ne soit chamboulé, toutes profitent considérablement du passage à l’immersion 3D, avec notamment une foule de mini-jeux repensés pour exploiter pleinement la VR (poursuite en speeder-bike, combat au sabre, etc.). Comme dans Pinball FX 2 VR, chaque table a par ailleurs droit à des animations contextuelles spécifiques. Dans Episode IV, le joueur peut voir à sa gauche l’étoile noire flottant à un mètre du sol, et à sa droite Luke Skywalker s’entraînant au sabre. Vader est mis à l’honneur sur la table Episode V, un Luke grandeur nature évite les assauts d’une moto-volante sur Episode VI, des Death-Troopers arrosent la fan-cave de tirs lasers sur Rogue One, etc. Des vaisseaux miniatures survolent régulièrement les tables (en 3D s’il vous plaît, histoire de bien frôler le joueur), et des animations spéciales se déclenchent lorsque l’on remporte un objectif, que l’on perd une bille ou tout simplement lors du Game Over. Pour ne rien gâcher, les deux tables inédites incluses sont parmi les meilleures jamais conçues par Zen autour de la franchise Star Wars. D’une part, « Collectibles » s’amuse avec le thème du marketing en incluant des reproductions de vraies figurines et vaisseaux miniatures (mention spéciale au Faucon Drone qui se balade tout au long de la partie à côté du flipper). D’autre part, Mandalorian adapte à merveille les péripéties de la première saison de la série de Jon Favreau – et oui, « Bébé Yoda » est de la partie.

Equilibre du gameplay

Côté gameplay, Star Wars Pinball VR opte pour un entre-deux, reprenant des éléments RPG-esques de Pinball FX 3 et de la version Switch de Star Wars Pinball, tout en gardant l’approche simple et intuitive de Pinball FX 2 VR. Quand on commence une partie, on peut se lancer dans un mode « normal » reprenant les bases du flipper mécanique (idéal pour la compétition old school), ou bien dans un mode « arcade » incluant les super-pouvoirs de PFX3, et la progression par points d’expérience de SW Pinball Switch. Entièrement connecté, le titre favorise les challenges en ligne mais aussi la coopération : il est ainsi demandé dès le départ de rejoindre le camp du côté lumineux ou du côté obscur de la Force, les points récoltés au fil des parties alimentant l’un ou l’autre. Quoi qu’il en soit, le game design est incroyablement addictif et les tables sont suffisamment raffinées, équilibrées et distinctes pour occuper les fans de la bille argentée pendant plusieurs dizaines d’heures…

En bref : Jouer à Star Wars Pinball VR, c’est se retrouver dans une salle d’arcade à soi, avec une sensation de réalisme déstabilisante. Il faut dire que la fan-cave virtuelle a fait preuve d’un soin maniaque de la part de Zen Studios, tout comme les animations contextuelles dédiées à chacune des huit tables disponibles. Si le contenu est déjà très généreux, notamment en termes de trophées et de récompenses à débloquer, on espère que les auteurs ajouteront bientôt sous forme de DLC les nombreux autres flippers du catalogue Star Wars Pinball.

Notre Verdict : 9/10

Crédits : Zen Studios, Lucasfilm

%d blogueurs aiment cette page :