Streets of Rage 4 – Mr. X Nightmare : Notre Test sur PC

Sorti le 30 avril 2020 et attendu au tournant par les fans de la trilogie Mega-Drive, Streets of Rage 4 a pris la communauté à revers en offrant une expérience à la fois respectueuse des origines et innovantes en termes d’esthétique et de gameplay. En dépit de défis de scoring judicieux et de personnages et secrets à débloquer, le contenu un peu léger pouvait tout de même frustrer les gamers. L’éditeur français Dotemu l’a bien compris, et nous propose aujourd’hui un DLC qui vaut largement son prix…

Vendu seulement 8 euros, Mr. X Nightmare n’inclut pas, contrairement à ce qu’on aurait pu espérer, un nouveau mode histoire découpé en différents niveaux. Cependant, trois nouveaux combattants (et même quatre, grâce à un cheat code qu’on vous laisse le soin de trouver) peuvent être incarnés, renouvelant l’approche stratégique des douze niveaux déjà connus. Ces trois bagarreurs, qui apparaissaient déjà en tant que boss au fil de l’intrigue, ne sont autres qu’Estel, une super-flic à la fois puissante et acrobatique, Max, protagoniste de Streets of Rage 2 accroc aux prises de catch, et Shiva, vétéran des épisodes 2 et 3 dont les combos aériens et les projections volontairement contre-intuitives risque de désarçonner la plupart des joueurs. Si le maniement de Shiva reste le plus passionnant du lot, en cela qu’il rompt avec les codes et les habitudes de la saga, Max et Estel assurent un divertissement solide, et s’intègrent parfaitement dans la course au combo qui régit tout le game design.

L’art de la survie

Outre un nouveau mode de difficulté apocalyptique, un mode entraînement et de nouveaux coloris pour tous les personnages (ajouts accessibles gratuitement à tous les possesseurs de Streets of Rage 4), l’autre grand atout de Mr. X Nightmare est un mode survie bien pensé et très addictif, offrant soit une succession de niveaux aléatoire, soit une sélection d’épreuves hebdomadaire avec classement en ligne. Des décors inédits ont été dessinés pour l’occasion, bénéficiant tous du talent des graphistes du studio Lizardcube. Les niveaux en question regorgent de pièges parfois bien cachés, qu’il faut apprendre à exploiter si l’on veut battre des records d’endurance. Le concept du mode survie est a priori simple : le joueur n’a droit qu’à une vie et doit affronter des hordes d’adversaires pour passer à la zone suivante. La barre de vie ne se recharge pas entre deux niveaux, mais une fois tous les opposants mis à terre, il est possible de choisir un power-up spéficique, qui ne disparaîtra plus jusqu’à la fin de la partie. Augmentation de l’attaque ou de la défense, armes plus puissantes, double-saut, ajout d’éclairs ou de flammes sur certains mouvements, impact décuplé pour les furies… La liste est longue, et les effets sur le game design sont particulièrement saisissants.

Ci-dessus, l’intégralité de la nouvelle bande originale composée par Lee Topes.

En bref : Un excellent DLC, doté d’un mode survie innovant. Les trois nouveaux personnages (quatre, si l’on compte Roo le kangourou) bénéficient d’un gameplay très équilibré, et le maniement de Shiva appelle une vraie remise en question de la part des joueurs. On aurait aimé profiter de décors inédits plus nombreux, mais il n’est pas interdit que ce petit manque soit corrigé via de prochaines mises à jour.

Notre Verdict : 8/10

Crédits : Dotemu

%d blogueurs aiment cette page :