Steam Deck : Valve annonce son Switch-Killer

Les rumeurs l’annonçaient, et c’est désormais officiel : Valve s’apprête à sortir pour la fin 2021 une toute nouvelle machine portable, conçue pour faire tourner dans des conditions satisfaisantes l’ensemble du catalogue Steam, comme nous l’expliquons dans notre vidéo ci-dessous.

Derrière ses allures de console portable, le Steam Deck est rien de moins qu’un PC moyenne-gamme, bâti autour d’un APU (pour faire simple, un mélange de CPU / processeur et de GPU / carte graphique) développé en partenariat avec AMD. L’architecture Zen 2 de la machine se rapproche de celle de la Xbox Series S, et les 16 Go de Ram en quad-channel permettent de créer des ponts très efficaces entre les différentes données qui transitent lorsqu’on lance un jeu AAA moderne. Dans une interview donnée à IGN, Valve annonce une puissance de 2 Teraflops, qui place la machine dans le niveau de la PlayStation 4. Toutefois, deux informations sont à souligner. D’une part, le Steam Deck est capable de gérer des effets de ray-tracing, contrairement à la PS4. D’autre part, l’écran 7 pouces tactile du Steam Deck offre une résolution de 1280×800 pixels, ce qui garantira un framerate généreux sur la plupart des titres ; plus fluide en tout cas que sur un écran 1080p.

Le Steam Deck dispose d’options de contrôle étendues : deux sticks analogiques cliquables, une croix digitale, quatre boutons XYAB, deux gâchettes analogiques, deux gâchettes numériques, quatre boutons d’option en façade, quatre boutons personnalisables à l’arrière (comme sur le Xbox Elite Controller Series 2)… mais également deux trackpads juste en-dessous des sticks analogiques, et des capacités gyroscopiques qui devraient faire leur petit effet dans les Third Person Shooters.

Niveau autonomie, le Steam Deck est doté d’une batterie capable de faire tourner Portal 2 pendant six heures. Il est conseillé d’espérer trois heures en moyenne pour les tripes-A récents, mais une option de limitation à 30 images par seconde permet, selon Valve, d’augmenter l’autonomie assez drastiquement pour certains jeux. Par ailleurs, il est important de noter que la machine ne tourne pas sous Windows mais sous une nouvelle version de SteamOS développée pour l’occasion, basée sur Linux mais capable de faire tourner tous les jeux Win10. Il sera donc possible d’accéder à toute sa bibliothèque et à une version complète du store, mais on pourra aussi profiter d’un bureau proche de Windows, où l’on pourra installer des logiciels compatibles tiers avec Linux. On attend toutefois de voir ce que donneront les performances en l’absence de DirectX, certains jeux PC étant clairement optimisés pour ce support.

Les précommandes du Steam Deck ont commencé le 16 juillet 2021, et le succès inattendu de la machine a provoqué une saturation des serveurs de Valve pendant plusieurs heures. Trois modèles sont proposés : le premier est équipé d’un disque dur SSD de 64 Go (à déconseiller, vu la taille moyenne des jeux PC), le second d’un SSD plus rapide de 256 Go, et le troisième d’un SSD de 512 Go. Vendu environ 680 euros, pochette et frais de ports compris, ce modèle premium dispose également d’un meilleur écran, mais ses capacités techniques sont similaires au modèle de base. Les prochaines semaines vont être passionnantes, en particulier lorsque des testeurs tiers auront la possibilité de mettre à l’épreuve les premiers prototypes…

Crédits : Valve

%d blogueurs aiment cette page :