EA partage plusieurs brevets pour promouvoir l’accessibilité

On le sait, le monde du jeu vidéo n’est par nature pas accessible à tous, puisque la plupart des jeux nécessitent un maniement à deux mains et à dix doigts. Durant l’été 2021, EA a décidé de montrer l’exemple en partageant certains de ses brevets dans le domaine de l’accessibilité.

Le système de communication par « Ping » que l’on peut trouver dans Apex Legends, lequel permet à des personnes souffrant de troubles de la parole de prendre part aux échanges ingame, fait partie des technologies cédées à toute l’industrie. On trouve également d’autres brevets destinés aux joueurs malvoyants, notamment utilisés dans les jeux Madden NFL et FIFA. Les codes sources sont accessibles à tous en se rendant à cette adresse.

Voici les engagements annoncés par le géant américain :

  • Electronic Arts s’engage à ne pas intenter de poursuite contre toute personne ou entité (un « bénéficiaire de la garantie ») alléguant que le développement, la fabrication, l’utilisation, la vente, la mise en vente, la location, la licence, l’exportation, l’importation ou la distribution de la technologie d’accessibilité par ce bénéficiaire porte atteinte à l’un des brevets en garantie d’Electronic Arts (sauf disposition contraire de la clause 4 (« Résiliation défensive »).
  • Electronic Arts a l’intention de rendre le présent engagement juridiquement contraignant, irrévocable et exécutoire contre Electronic Arts et ses successeurs et ayants droit.
  • Si Electronic Arts transfère un brevet en gage d’Electronic Arts à une personne ou entité, Electronic Arts exigera que cette personne ou entité accepte, par écrit, de respecter le gage et d’exiger la même chose de tout cessionnaire ultérieur.
  • L’engagement n’est pas une assurance et ne fournit aucune garantie concernant les brevets mis en gage par Electronic Arts, y compris que les activités couvertes par l’engagement ne peuvent faire l’objet de revendications d’un tiers pour atteinte à un brevet ou à d’autres droits de propriété intellectuelle.

Vous pouvez accéder aux détails de l’engagement en cliquant ici.

Cette mise en avant de la notion d’accessibilité est particulièrement bienvenue, et devrait encourager les autres grands acteurs de l’industrie à entrer dans la brèche. Pour rappel, Microsoft avait déjà créé l’événement dans ce domaine en lançant sur le marché un excellent contrôleur Xbox destiné aux joueurs en situation de handicap.

Crédits : EA

%d blogueurs aiment cette page :