GTA : Rockstar suspend la version PC de la Definitive Edition

Plutôt connu pour peaufiner ses titres au maximum avant de les lancer sur le marché (faut-il rappeler les durées de production de GTA V et Red Dead Redemption 2 ?), Rockstar a surpris ses fans dans le mauvais sens en sortant une « Definitive Edition » de GTA III, Vice City et San Andreas sur PC et consoles. Les jeux sont en effet truffés de bugs en tous genres, et le niveau de la refonte graphique et du gameplay sont loin d’avoir convaincu. L’éditeur a donc décidé de rembourser les fans mécontents et de retirer pour une durée encore inconnue la version PC des plates-formes d’achat légal comme Steam ou l’Epic Games Store… puisque ce portage refusait purement et simplement de se lancer en raison d’un bug du launcher officiel.

Rockstar a publié le communiqué officiel suivant :

« Nous voulons présenter nos plus sincères excuses aux fans qui ont rencontré des problèmes en jouant à nos jeux. La saga Grand Theft Auto et les jeux qui la composent sont spéciaux pour nous comme pour les joueurs autour du monde. La version remasterisée de ces jeux cultes n’a pas atteint le niveau de qualité que nous attendions, ni le niveau de qualité que les fans attendaient. »

Concrètement, une mise à jour 1.02 a déjà été uploadée sur consoles, et Rockstar a promis que des updates régulières arriveraient, sur le modèle du très controversé Cyberpunk 2077. Les versions classiques des trois jeux originaux seront également de retour sur PC très bientôt, et seront offertes aux acheteurs de la Definitive Edition. En attendant, des fans se sont mis en tête de proposer leurs propres remakes, mais il est fort probable que Rockstar leur envoie une lettre « Cease and Desist » dans trop attendre…

Une capture d’un projet de fan-remake proposant des graphismes largement supérieurs à ceux de la Definitive Edition…

Crédits : Rockstar

%d blogueurs aiment cette page :