Fortnite accueille depuis quelque temps de grands événements musicaux, où les joueurs sont appelés à participer passivement à des concerts virtuels. Lesdits concerts sont d’ailleurs particulièrement lucratifs pour les artistes impliqués : on raconte par exemple que le rappeur Travis Scott aurait touché près de 20 millions de dollars pour sa performance au sein de Fortnite fin 2020. Epic Games a de grandes ambitions pour l’avenir, comme en atteste son acquisition du studio Harmonix.
Harmonix, ou Harmonics Music Systems, est un studio indépendant spécialisé dans le jeu musical. Fondé en 1995 par deux étudiants du MIT, il se spécialise d’abord dans les offres matérielles destinées aux créateurs de musique électronique. Le premier jeu produit par Harmonix, Frequency, sort sur PlayStation 2 en 2001. Suivent Amplitude, Karaoke Revolution et EyeToy: Antigrav, mais le succès arrive réellement 2005 avec le premier Guitar Hero, dont le game design est bâti sur des accessoires extrêmement novateurs.
Après avoir perdu la licence de Guitar Hero, Harmonix crée le challenger Rock Band en 2007, qui génère de nombreux épisodes dérivés. En 2010, le studio révolutionne le jeu de danse avec Dance Central, destiné dans un premier temps au Kinect de la Xbox 360. Harmonix a multiplié les expériences ludiques ces dernières années, notamment avec les jeux en réalité Rock Band VR et Audica, ou la simulation de DJ Fuser.
A noter qu’en dépit du rachat par Epic Games, Harmonix continuera d’assurer le suivi de Fuser et Rock Band 4.
Crédits : Epic Games, Harmonix