Steam Deck : retards, promesses et concurrence

Peu avant les fêtes 2021, Valve a fait savoir à ses consommateurs que les envois des précommandes de Steam Deck ne commenceraient pas avant le mois de février 2022. Depuis, de nombreux acheteurs ont découvert sur leur espace personnel que leur livraison aurait lieu au second trimestre ; une sacrée déception pour ceux qui espéraient bientôt profiter de ce PC gamer bâti comme un concurrent direct de la Nintendo Switch.

Confronté à des questions logistiques et techniques importantes, Valve fait a priori de son mieux pour accélérer le rendement de production de son nouveau bébé. En attendant, la plupart des grands éditeurs ont déjà reçu leurs prototypes, et quelques vidéos de démonstration officielles commencent à émerger sur la toile. Capcom, par exemple, s’est empressé de tester Devil May Cry 5 et le résultat est impressionnant.

Des chaînes indépendantes se lancent elles aussi dans les démos prometteuses, comme en atteste la vidéo ci-dessous:

Face au Steam Deck, la concurrence continue de s’organiser. Si GPD n’a pas encore dévoilé le successeur du GPD Win 3 et du GPD Win Max 2021, l’Aya Neo Next essaie de séduire les hardcore gamers PC avec une architecture zen3 a priori plus puissante que celle du Deck. Le prix, plus de deux fois supérieur à celui de l’appareil de Valve, s’en ressent. C’est sans doute grâce à cet aspect que le Deck s’imposera sur ce marché naissant, le modèle d’entrée de gamme coûtant juste un peu plus qu’une Nintendo Switch dernier modèle…

Vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques du Steam Deck dans notre reportage ci-dessous.

Crédits : Valve, Aya, Capcom

%d blogueurs aiment cette page :