Microsoft rachète Activision-Blizzard pour 69 milliards de dollars

Après s’être emparé de la maison-mère de Bethesda en septembre 2020 pour environ 7,5 milliards de dollars (soit près de deux fois plus que la somme versée par Disney à George Lucas pour les sagas Star Wars et Indiana Jones), Microsoft change aujourd’hui à jamais l’industrie du jeu vidéo en achetant Activision-Blizzard pour 68,7 milliards.

Le deal est certes absolument titanesque, mais il semble être un investissement tout à fait réfléchi pour le géant américain, dont la Xbox Series a du mal à s’imposer face à la PlayStation 5 de Sony. Puisque son hardware n’est pas parti pour remporter la guerre de la New Gen, Microsoft a décidé de jouer la partie autrement, en contrôlant les plus grandes franchises “third party” de la console rivale. Pour rappel, Activision-Blizzard, c’est Call of Duty, World of Warcraft, Overwatch, Destiny, Spyro et on en passe. Il se pourrait d’ailleurs tout à fait que des franchises comme Guitar Hero, Starcraft et Diablo soient relancées par les nouveaux propriétaires.

En attendant de savoir ce que le “merger” provoquera sur le plan éditorial, l’opération commerciale a déjà des effets très concrets sur l’industrie. Ubisoft a par exemple vu sa valeur boursière s’envoler suite à l’annonce du rachat, avec un gain de 10% sur le prix de l’action…

Crédits : Microsoft, Activision-Blizzard

%d