Tomb Raider sur… Game Boy Advance!

La scène du Homebrew est riche en expérimentations passionnantes, dont une quantité industrielle de portages de jeux célèbres sur des plates-formes supposées trop faibles pour les faire tourner. En se basant sur le moteur open source OpenLara, un développeur indépendant vient de réussir à adapter le Tomb Raider original, celui de 1996, sur la console portable Nintendo GameBoy Advance.

Evidemment, la résolution et le framerate accusent le coup, mais le jeu se montre étonnamment jouable et visuellement à des années-lumière des grosses productions que l’on pouvait voir dans les années 2000 sur le support. On vous laisse juger par vous-mêmes…

Pour rappel, Tomb Raider a démocratisé le concept du Third Person Shooter en 1996, lors de sa sortie sur PC, Sony PlayStation et Sega Saturn. Largement inspiré d’un plan-séquence du film hong-kongais A toute épreuve de John Woo, le titre a également permis au jeu vidéo de gagner en influence dans la culture populaire adulte. Devenue l’une des premières grandes égéries virtuelles, Lara Croft a fait la couverture de nombreux magazines grand public et s’est même retrouvée en vedette invitée dans des publicités pour voitures…

A toute épreuve de John Woo (Hard Boiled, 1992) comporte un plan-séquence inouï qui posera sans le savoir les bases du Third-Person Shooter.

Crédits : Crystal Dynamics

%d blogueurs aiment cette page :