Windjammers 2 : Notre Test

Sorti en 1994 en Arcade et quelque temps plus tard sur Neo-Geo CD, Windjammers de Data East s’est immédiatement distingué du reste du catalogue SNK grâce à un game design inventif, au carrefour de Street Fighter et de Pong. En raison de chiffres décevants, ce jeu de combat sportif n’a hélas jamais eu droit à une adaptation sur les consoles grand public de son époque. Dans les années 2000, Windjammers a droit à une seconde chance, sous l’impulsion de compétiteurs en grande partie français. Intriguée, l’équipe de Dotemu réussit à récupérer les droits d’adaptation éparpillés au Japon, et sortent rapidement le chef-d’œuvre de Data East sur PC, Xbox One, PS4 et Switch. Mais ce n’est qu’une première étape : fin 2017, l’éditeur français décide de composer une équipe de développement afin de créer une suite officielle. Annoncé lors d’un Nintendo Direct en août 2018, Windjammers 2 est enfin disponible depuis le 20 janvier 2022, et le résultat valait bien toute cette attente…

Le même, en mieux

Windjammers 2 témoigne déjà d’un effort de fidélité assez inouï vis-à-vis de son modèle. Et pour cause : l’équipe de Dotemu a littéralement exploré, disséqué et analysé le code original de Windjammers, afin de reproduire ses mécaniques de jeu si particulières. Manette en main, les fans retrouveront donc instantanément le feeling du premier opus, que ce soit dans les déplacements des personnages, dans l’activation des pouvoirs spéciaux, ou dans les plus petits détails visuels (comme ce léger déplacement horizontal de la caméra lors des buts). Pour rappel, une partie de Windjammers se déroule dans une arène fermée (occupant toujours un espace 4/3 au sein du cadre 16/9, afin de ne pas impacter les angles de tirs ou bouleverser les habitudes des pros). Deux sportifs se font face, comme dans une partie de tennis, et la dispute tourne autour d’un frisbee (désormais animé en 3D temps réel). Le but est d’envoyer ce disc contre le mur du fond, de préférence dans la zone qui donne le plus de points. Au bout de 15 points, le set est gagné. Au bout de deux sets gagnants, on remporte le match. Tous les mouvements et toutes les actions du premier Windjammers sont repris tels quels : lifts, bandes comme au billard, lobes et super-attaques dont on peut modifier la direction pour feinter l’adversaire. Maîtriser ces techniques de base demandent déjà une certaine dextérité, mais Dotemu a eu la bonne idée d’ajouter tout un panel d’options supplémentaires, ce qui a pour effet d’affiner considérablement l’approche tactique de chaque affrontement.

Palette de mouvements

L’ajout le plus évident est une barre de furie qui se remplit au fur et à mesure de la partie. Une fois pleine, elle donne à accès à deux pouvoirs spéciaux, l’un défensif (on se déplace à toute vitesse vers un tir difficile à récupérer), l’autre offensif (on peut lancer une version boostée de la super-attaque traditionnelle). Un nouveau bouton permet de frapper le disc à la volée, afin de le renvoyer rapidement de l’autre côté du terrain et d’occasionner un manquement de la part de l’adversaire. Enfin, il est désormais permis de sauter et de smasher, une action difficile à maîtriser mais terriblement gratifiante quand on commence à comprendre son fonctionnement. Cette palette très large renouvelle totalement le concept de Windjammers tout en respectant son essence. Il est par ailleurs évident que Dotemu a passé un temps fou à équilibrer les mécaniques du jeu, comme c’était déjà le cas dans Streets of Rage 4. On aurait tout de même apprécié un mode entraînement ambitieux, qui aurait aidé les nouveaux-venus à s’approprier les nombreuses techniques du jeu.

Contenu densifié

Reprenant l’esthétique de l’original (musiques comprises) mais abandonnant le pixel-art de la Neo-Geo, Windjammers 2 s’appuie une 2D haute définition absolument superbe. Quelques nouveaux personnages s’ajoutent au roster, donc une française, et le très bel overworld donne accès à un grand nombre d’arènes. Peuplés par des spectateurs placés aléatoirement en début de chaque partie, les décors ont tous des règles et des obstacles spécifiques. Parmi les environnements inédits, on notera le casino, où la valeur des points sur le mur change à chaque engagement. Si les modes Arcade et Multi local justifient à eux seuls l’achat (surtout à 20 euros !), il semble évident que le titre est bâti pour alimenter les tournois en ligne pendant les années à venir…

En bref : réalisée avec un respect impressionnant vis-à-vis du jeu d’origine, Windjammers 2 est un grand arcade-game dont les mécaniques très nombreuses semblent renouveler l’expérience de jeu à chaque partie. Ca paraît, sur le fond, d’une simplicité folle, mais l’effort de programmation et d’équilibrage est absolument inouï.

Notre Verdict : 8,5/10

Windjammers 2 est disponible sur PC, Xbox One (compatible Xbox Series), PS4 (compatible PS5) et Nintendo Switch

Crédits : Dotemu

%d blogueurs aiment cette page :