Mister Bean x Half-Life² : Le mash-up ultime pour fêter la sortie du Steam Deck

Un youtubeur du nom de eli_handle_b a eu l’idée saugrenue mais sublime d’insérer Rowan Atkinson a.k.a. Mister Bean dans des séquences du jeu cultissime de Valve Half-Life². Le résultat parle de lui-même, et nous donne l’occasion de vous parler de la sortie d’une petite machine en provenance des usines de Valve : le Steam Deck.

Puisqu’on parle de Vavle, précisons que les premiers exemplaires du fameux Steam Deck, le PC portable aux allures de Switch XXL, viennent d’être livrés à ceux qui avaient réussi à précommander leur unité à la vitesse de la lumière le 16 juillet dernier 2021. Gabe Newell, le fondateur de Valve lui-même, a pour l’occasion joué les coursiers et a délivré en personne des unités de la précieuse machine à une poignée de clients.

Les premiers retours sont globalement très enthousiastes : les performances du Steam Deck sont dans l’ensemble supérieures à celles, déjà très impressionnantes, du GPD Win Max 2021 ou de l’AYA Neo Next. L’autonomie varie de 90 minutes pour un jeu AAA affiché à 60 images par seconde (avec un TDP de 25 watts environ) à plus de 3 heures pour un jeu moins exigeant (avec un TDP de 15 watts) voire plus de 6 heures pour certains titres indés et / ou 2D.

Toutefois, le choix du système d’exploitation Proton / Linux ne garantit pas encore une compatibilité totale avec tous les jeux Steam, et en raison de l’absence de système anti-triche, certains éditeurs comme Bungie (Destiny 2) ont carrément menacé d’exclusion les gamers qui tenteraient de jouer à leurs titres sur le Deck. La plupart des développeurs et des éditeurs semblent heureusement soutenir la démarche de Valve, et de nombreux jeux déclarés injouables il y a encore quelques jours sont désormais compatibles avec le Deck. Restent quelques petits défauts à corriger via des mises à jour système, comme le bruit assez aigu des ventilateurs dû à une poussée excessive du refroidissement sous Linux. Les updates étant extrêmement courantes, il est évident que la prochaine vague de Decks prévue pour le second trimestre 2022 bénéficiera d’un OS beaucoup plus évolué et stable qu’il ne l’est actuellement…

Crédits : Valve

%d blogueurs aiment cette page :