Le constructeur chinois GPD a lancé début juillet 2022 sa campagne de préachat pour le Win Max 2, une machine hybride dont la puissance est en mesure de rivaliser avec le Steam Deck de Valve.
Basée sur l’excellent CPU Ryzen 7 6800u et un GPU RDNA2 Radeon 680M (une version Intel existe également, mais on la déconseille en raison de ses performances inférieures en multi-core), l’architecture de ce PC ultra portable impressionne, tout comme le nombre d’options ergonomiques qu’il propose. L’écran tactile de 10,1 pouces (compatible avec les meilleurs stylets du marché) marque une nouvelle étape dans le marché du form-factor PC/consoles portable, et GPD a largement amélioré son contrôleur intégré (qui au passage peut être caché si on souhaite utiliser la machine comme un simple ordinateur). Les sticks magnétiques sont garantis anti-drifts, et les gâchettes sont désormais analogiques. Sur les tranches, on a droit à plusieurs prises USB3, à des ports USB-C permettant une charge rapide à 100 watts, à un port Micro-SD mais aussi un port SD standard, ainsi qu’à des slots pour glisser des disques durs SSD M.2 supplémentaires (le modèle de base étant proposé avec un drive de 1 à 2 To).
Alors, que choisir entre le Steam Deck et le GPD Win Max 2 ? Si vous souhaitez vous focaliser sur le jeu, notre conseil irait vers le Steam Deck, ce dernier offrant le prix le plus accessible (entre 450 et 680 euros, là où la machine de GPD peut atteindre les 1300), la meilleure ergonomie (poids presque deux fois inférieur au Max 2, et forme épousant l’anatomie de vos mains) et l’OS le plus intuitif (en constante évolution, SteamOS est un modèle en la matière). Plusieurs arguments penchent toutefois du côté de GPD, comme l’espace disque ou le clavier (certes QUERTY) cette fois-ci vraiment utilisable, là où celui du premier Max était rempli de compromis. Autre détail important : si vous commandez un Steam Deck aujourd’hui, vous n’êtes pas assuré de le recevoir avant la fin de l’année. GPD, au contraire, compte débuter ses livraisons dès septembre 2022…
Crédits : Valve, GPD