Fortnite : Epic Games lance à contrecœur son jeu sur Google Play

La politique commerciale de Google ne plaît pas à Epic Games, et le développeur américain ne l’a jamais caché. En raison de pourcentages jugés injustes sur les ventes et les microtransactions, Fortnite était jusqu’ici indisponible sur Play, les utilisateurs d’Android devant forcément passer par le site officiel d’Epic pour récupérer le fichier d’installation du jeu. Après un an et demi de bras de fer, Google semble avoir fait plier le géant du Battle Royale. Fortnite est donc désormais téléchargeable via Play en cliquant à cette adresse… mais Epic n’a pas fini d’exprimer son mécontentement.

Le 21 avril 2020, les colonnes du site américain Polygon ont relayé un communiqué assez tendu en provenance d’Epic Games.

Après avoir fait tourner Fortnite sur Android pendant 18 mois en dehors du Play Store de Google, nous en sommes venus à une conclusion basique :

« Google désavantage les logiciels téléchargeables hors de Google Play, à travers des mesures techniques et commerciales telles que des pop-up de sécurité inquiétants, des accords restrictifs avec les fabricants et les opérateurs, des communiqués de presse de Google décrivant les codes sources tiers comme des malwares, et de nouveaux efforts tels que Google Play Protect qui bloquent purement et simplement les logiciels obtenus en dehors de Google Play.

En raison de tout cela, nous avons lancé Fortnite pour Android sur le Google Play Store. Nous continuerons également d’opérer l’app Epic Games en dehors de Google Play.

Nous espérons que Google modifiera ses politiques et ses tactiques commerciales dans un futur proche, afin que tous les développeurs aient la liberté d’atteindre et d’engager des relations commerciales avec les clients sur Android et dans le Play Store, à travers des services ouverts, y compris des services de paiement, qui puissent être compétitifs sur un terrain de jeu équitable.« 

A bon entendeur…

Crédits : Epic, Google

%d blogueurs aiment cette page :